Les ménages les plus modestes paient en moyenne plus cher pour se loger ou conduire

Publié le 18 octobre 2022
Source : La Tribune, 17 octobre 2022


Pour un service identique, les ménages les plus modestes dépensent souvent plus par rapport à ceux de classe moyenne. C’est ce que révèle une étude d’Action Tank Entreprise et Pauvreté, commandée par La Banque Postale.

  • Concernant le logement : les ménages les plus modestes disposent de plus petites surfaces, dont le prix au mètre carré est plus cher. Ce surcoût est en moyenne 13%. Il est compensé par les aides sociales mais insuffisamment dans certains cas.
  • Concernant le transport : les foyers précaires utilisent des voitures plus anciennes, qui consomment plus de carburant, ce qui alourdit ce poste de dépense de 17% en moyenne.
  • Concernant l’électroménager : les ménages modestes dépensent en moyenne 28% supplémentaire pour laver du linge, de fait d’équipements moins performants ou de l’utilisation d’une laverie.

Au total, un ménage modeste aux dépenses moyennes subit un surcoût annuel d’environ 1 500 euros, qui peut être réduit à 100 euros grâce aux aides sociales, selon les calculs de cette étude.

Il n’en demeure pas moins que, pour certaines associations (Armée du Salut, Fondation Abbé Pierre, Secours Populaire), les aides sociales corrigent insuffisamment ces surcoûts pour les foyers les plus fragiles « qui rognent déjà de tous les cotés ». Et, cet hiver, la question du chauffage va encore plus peser sur les budgets d’autant que le bouclier tarifaire sera moins protecteur l’an prochain… Des régularisations très importantes sur les factures sont attendues.

Signal d’alarme inquiétant : certaines associations constatent une hausse de fréquentation de leur point d’accueil : familles, travailleurs pauvres et des personnes qui avaient quitté les dispositifs d’urgence des associations et qui se retrouvent contraintes d’y revenir

Découvrir l’intégralité de l’article de La Tribune.