Les listes des clients en impayés d’énergie : usages, pratiques et perspectives
Une réflexion collective a été engagée au sein de l’Observatoire national de la précarité énergétique sur l’usage des listes de ménages en impayés d’énergie envoyées par certains fournisseurs aux services sociaux des communes (CCAS/CIAS) ou des Conseils départementaux. Plusieurs partenaires (Médiateur national de l’énergie, EDF, Engie, Total Energie, UNCCAS, réseau RAPPEL) interrogent les difficultés à appliquer cette mesure préventive (encadrée par l’article 2 du décret n° 2008-780 du 13/08/2008) et la manière de faire évoluer les pratiques professionnelles et/ou les modalités réglementaires.
Au programme de ce webinaire :
- Introduction : Isolde Devalière (ONPE)
- Que dit le décret ? : Caroline Keller (Médiateur national de l’énergie)
- Quelles sont les procédures du côté des fournisseurs d’énergie ? : Nathalie Douziech (EDF), Clarisse Morvan (ENGIE), Florence Verkarre (TotalEnergies)
- Quelles sont les pratiques du côté des services sociaux ? : Sabrina Bastard (UNCCAS)
- Retours de sondage du réseau RAPPEL : Anne-Valérie Duc (RAPPEL / CLER)
- Témoignage d’une collectivité : Vincent Denimal (Conseil Départemental de l’Aisne)
- Groupe de travail « Fichiers impayés » du RAPPEL : Aurélien Breuil (RAPPEL / Solibri)
- Échanges et perspectives
Pour télécharger la présentation, cliquez ici.
Auteur
ONPEProducteur
ONPEDate
15/03/2024Durée
01:57:00Droits d'auteurs
Les éléments représentés sur le présent site web (textes, visuels, graphiques…) sont protégés au titre des droits d’auteur et demeurent la propriété exclusive de son(es) auteur(s). Cependant, la plupart des vidéos et sons présentés dans la médiathèque RAPPEL ont été mis en ligne par leur producteur ou leur auteur, qui ont autorisé des conditions particulières de partage ou d’utilisation sur Internet. Pour connaître les conditions de partage, merci de suivre le lien vers le média d’origine. Si vous envisagez une projection publique, il vous appartient de contacter le producteur ou l’auteur, afin d’obtenir son autorisation.