Dans le cadre de leur mission en matière d’observation, les ADIL publient différentes études sur le logement, les ménages et les marchés de l’habitat à l’échelle intercommunale, départementale voire régionale.
Ces travaux réguliers sont fondés sur les données statistiques disponibles localement, sur des enquêtes auprès des promoteurs ou des agents immobiliers, mais aussi sur des outils d’observation mis en place par les ADIL elles-mêmes ou encore sur les données collectées lors des consultations qu’elles délivrent. Ils sont généralement enrichis d’une approche qualitative alimentée par les contacts quotidiens des ADIL avec les particuliers, les professionnels, les associations et les institutions.
L’ANIL présente brièvement 79 études parmi celles publiées par les ADIL en 2017 et les met à disposition. Ces publications portent sur six thématiques : la conjoncture et la structure des marchés immobiliers locaux, l’accession à la propriété, la performance énergétique, les marchés locatifs privés, le logement locatif social et enfin, la connaissance des publics spécifiques ou rencontrant des difficultés de logement.
On lira notamment au chapitre « précarité énergétique et éco-rénovation », trois études visant à améliorer la connaissance des profils des ménages et des types d’habitats concernés par des dispositifs de lutte contre la précarité énergétique, de résorption de l’habitat dégradé ou par des politiques en faveur de la rénovation énergétique :
- ADIL 04-05 : Observatoire de l’Habitat 05 : Habitat dégradé et précarité énergétique (Mars 2017). Étude visant à identifier les problématiques rencontrées sur la qualité des logements dans les Hautes-Alpes.
- ADIL 26 : Habiter Mieux en Rhône-Alpes : entre efficacité sociale et performance énergétique (Août 2017). Etude visant à apporter une analyse qualitative du dispositif Habiter Mieux depuis sa mise en place en région Rhône-Alpes.
- ADIL 46 : l’Eco-PTZ dans le Lot (Septembre 2017). Étude visant à décrire les typologies des ménages et des projets concernés par l’éco-prêt.
Lire l’étude et ses résumés :