Les Départements : chefs de file de la lutte contre la précarité énergétique

Publié le 22 décembre 2021
Source : CLER, Réseau pour la transition énergétique, Décembre 2021


Témoignages

La loi MAPTAM de 2014 confère aux Départements, en charge de la solidarité et de l’action sociale, le rôle de chef de file en matière de contribution à la lutte contre la précarité énergétique (Art. L. 1111-9 du code général des collectivités territoriales). Cette compétence les conduit à mener différentes actions en faveur de la résorption du phénomène.

C’est le cas par exemple du Conseil départemental du Val-de-Marne qui, au travers de son plan départemental de lutte contre la précarité énergétique (2019-2022), assure entre autres la coordination des acteurs pour aboutir à une meilleure prise en charge des ménages. Le Département du Lot s’appuie quant à lui sur des fonds sociaux d’aide aux travaux de maîtrise de l’énergie qui viennent compléter les aides et accompagnements à la rénovation pour les ménages les plus fragiles.

Retrouvez les témoignages de ces collectivités sur le site du CLER-Réseau pour la transition énergétique « Précarité énergétique : les départements en première ligne ».

Pour aller plus loin, consulter le Focus n°22 du RAPPEL « La lutte contre la précarité énergétique au cœur de l’action des collectivités territoriales ».