Les actions de la Métropole européenne de Lille pour lutter contre la précarité énergétique
Partant d’une étude réalisée en 2014 par l’Observatoire du Département du Nord en 2014 qui a révélé que près de 25% de la population de la ville de Lille était en situation de précarité énergétique (dont plus des 2/3 étaient des locataires du parc privé), la Métropole européenne de Lille (MEL) est investie depuis plusieurs années dans des actions de lutte contre la précarité énergétique. Des partenariats forts ont été noués avec la Ville de Lille et Département du Nord, ainsi que des acteurs associatifs locaux. Fort de ces partenariats et à mesure que les besoins mal ou peu couverts des ménages du territoire étaient identifiés, chaque échelle de collectivité s’est progressivement engagée à déployer des dispositifs adaptés et articulés les uns avec les autres : Nord Équipement Habitat Solidarité du Département, Médiation Précarité Énergétique de la ville de Lille, prime aux petits travaux de la MEL, programme Amelio+, etc.
Découvrez lors de ce webinaire comment la MEL a su intégrer ces diverses actions pour proposer un dispositif global et adapté à la diversité des situations des ménages de son territoire.
Présenté par : Elena ITURRA, responsable « Habitat privé » à la MEL
Au programme :
- Contexte d’émergence de la prise en compte de la précarité énergétique sur le territoire de la MEL
- Déploiement progressif d’une série de dispositifs pour couvrir la diversité des besoins des ménages
- Approche et pratiques partenariales : comment les différents dispositifs s’articulent, comment les partenaires (notamment dans les diverses échelles de collectivité) travaillent ensemble.
- Présentation de retours d’expériences concrets de ménages accompagnés
Auteur
Métropole Européenne de LilleProducteur
Réseau RAPPELDate
05/11/2020Durée
01:01:33Droits d'auteurs
Les éléments représentés sur le présent site web (textes, visuels, graphiques…) sont protégés au titre des droits d’auteur et demeurent la propriété exclusive de son(es) auteur(s). Cependant, la plupart des vidéos et sons présentés dans la médiathèque RAPPEL ont été mis en ligne par leur producteur ou leur auteur, qui ont autorisé des conditions particulières de partage ou d’utilisation sur Internet. Pour connaître les conditions de partage, merci de suivre le lien vers le média d’origine. Si vous envisagez une projection publique, il vous appartient de contacter le producteur ou l’auteur, afin d’obtenir son autorisation.