L’effacement tarifaire de l’électricité jugé inutile suite à la crise Covid19

Publié le 23 mars 2020
Source : https://www.cre.fr/cre_newsletter/view/8381796


En raison des circonstances exceptionnelles dues à la crise sanitaire actuelle, la consommation d’électricité a fortement baissé. Le recours aux effacements tarifaires pour limiter les pointes de consommation (les offres de fourniture d’électricité de type Tempo) apparaît désormais peu utile et pourrait, au surplus, entraîner une augmentation des factures des consommateurs concernés.

Le tarif Tempo d’EDF est l’une des quatre options tarifaires du tarif bleu d’EDF et propose des tarifs qui peuvent varier d’un jour à l’autre. Afin d’inciter les consommateurs à réduire leurs consommations en période de pointe, le prix de l’électricité est très compétitif avec cette option 300 jours par an, un peu moins compétitif 43 jours par an et prohibitif 22 jours par an (les jours de pointe, quand beaucoup de consommateurs ont besoin d’électricité en même temps – en hiver, donc). Ces 22 jours « rouges » sont décidés la veille pour le lendemain, et les usagers ayant souscrit ce type d’abonnement doivent donc être attentifs au calendrier communiqué par EDF.

Dans l’esprit des annonces du Président de la République, et après échange avec les acteurs concernés, la Commission de régulation de l’énergie (CRE) à demandé à RTE de ne plus « tirer » aucun jour rouge pour l’application du tarif Tempo, sur la période qui s’achève au 31/03/2020. Les jours rouges qui seraient déterminés par l’algorithme de sélection des jours Tempo d’ici à la fin de la période seront transformés en jour blanc. De même, la CRE demande à EDF de ne tirer aucun jour de pointe mobile dans le cadre de l’application du tarif « Effacement des Jours de Pointe » (EJP – offre qui n’est plus commercialisée puisque remplacée par Tempo) sur la même période s’achevant au 31/03/2020.