Dans le cadre du Pacte des Solidarités entré en vigueur le 1er janvier 2024, les conseils départementaux et métropoles pilotant un Slime, programme de lutte contre la précarité énergétique, pourront désormais bénéficier d’un co-financement de l’Etat.
Co-financement du programme Slime grâce au Pacte des Solidarités
Depuis 2013, le CLER – Réseau pour la transition énergétique pilote le Slime, programme facilitant le repérage et l’accompagnement des ménages confrontés à la précarité énergétique. En 10 ans, ce sont plus de 70 collectivités qui ont déployé ce programme, permettant à plus de 80 000 ménages d’en bénéficier.
Le programme Slime est cofinancé par les certificats d’économies d’énergie (CEE) à hauteur au maximum de 60 % en 2024 et de 50 % en 2025. En complément, les contrats locaux des solidarités, actuellement conclus avec les départements et les métropoles, peuvent cofinancer localement les dépenses liées à la coordination et à l’animation des Slime. Ce cofinancement ne peut aboutir à ce que la part de l’État dans le cofinancement total CEE + État sur une année donnée pour les actions éligibles excède 70 %.
Par ailleurs, ces contrats locaux des solidarités rendent également possibles, pour les départements et métropoles pilotant un dispositif Slime, le cofinancement à hauteur de 50% des Fonds sociaux d’aide aux travaux de maitrise de l’énergie (FSATME).
Johanna Bouheret de la Délégation Interministérielle à la Prévention et à la Lutte contre la Pauvreté :
« Face à l’ampleur des défis, le Gouvernement a souhaité augmenter les moyens dédiés à la lutte contre la précarité énergétique dans le cadre du Pacte des solidarités. Les collectivités qui souhaiteraient proposer un cofinancement du Slime dans le cadre d’un contrat local des solidarités sont fortement incitées à engager les démarches au plus vite. Elles peuvent notamment contacter le Commissaire régional à la lutte contre la pauvreté qui pilote cette contractualisation pour l’État. »
Marie Moisan, coordinatrice du programme Slime au CLER – Réseau pour la transition énergétique :
« Cette nouvelle solution de financement est une très bonne nouvelle, tant pour les collectivités que pour les ménages. Nous y voyons aussi le signe que le programme Slime est reconnu pour sa pertinence et son efficacité à lutter contre la précarité énergétique. »
>> Pour en savoir plus sur les Slime : www.lesslime.fr
Les actions visées par le Pacte des Solidarités
Quatre axes prioritaires composent le Pacte des solidarités dont découlent des actions concrètes :
- Axe 1 : Prévenir la pauvreté et lutter contre les inégalités dès l’enfance
- Axe 2 : Amplifier la politique d’accès à l’emploi pour tous
- Axe 3 : Lutter contre la grande exclusion grâce à l’accès aux droits
- Axe 4 : Construire une transition écologique et solidaire
Axe 3 : Lutter contre la grande exclusion grâce à l’accès aux droits
Le Pacte prévoit la création d’un plan « 100 % d’accès aux droits » pour garantir à chacun.e l’accès à la solidarité notamment par la création de 180 nouveaux centres sociaux et l’expérimentation de 39 territoires Zéro non-recours dès 2024. Pour rappel, plus de 30 % des Français.es ne font pas les démarches pour avoir accès aux droits auxquels ils/elles peuvent prétendre.
Axe 4 : Construire une transition écologique et solidaire
Dans ce dernier axe, le Pacte prévoit notamment :
- la lutte contre la précarité alimentaire en développant des alliances locales de solidarité alimentaire « producteurs-associations-collectivités » ;
- la prolongation du dispositif cantine à 1 euros ;
- le renforcement des actions et aides en faveur de l’accès aux plus modestes à une mobilité propre ;
- la lutte contre la hausse des dépenses des ménages en matière d’eau et d’énergie grâce au chèque énergie et au déploiement de la tarification sociale de l’eau
Pour en savoir plus :
- Le Pacte des solidarités : lutter contre la pauvreté à la racine, Ministère du travail, de la santé et de la solidarité