Inquiets de l’absence de prise en compte par les pouvoirs publics des difficultés des locataires Hlm face à la crise énergétique, associations de locataires (AFOC, CGL, CLCV et CSF) et Mouvement Hlm proposent une charte de 14 mesures indispensables au respect de leurs conditions de vie et de leur dignité. Parmi ces mesures figurent :
- 7 actions que les signataires s’engagent à mettre en place pour protéger les locataires. A ce titre, les organismes Hlm n’entameront pas de procédure contre les locataires rencontrant des difficultés de paiement en lien avec la crise énergétique. Ils s’efforceront de limiter l’impact des hausses des charges, en visant un lissage des variations anticipées des coûts des énergies. Les associations de locataires et les organismes Hlm engageront un dialogue renforcé afin de lutter contre les effets de la crise énergétique sur les locataires.
- 7 demandes aux pouvoirs publics et notamment la revalorisation de 25 % du forfait charges de l’APL, le prolongement et l’élargissement du bouclier tarifaire et du chèque énergie, l’application d’un taux de TVA à 5,5 % sur le gaz et l’électricité, un abondement du budget des FSL par l’État et par les énergéticiens, le renforcement du plan de rénovation énergétique.
Enfin, les signataires appellent à une prise de conscience par les pouvoirs publics de la situation très inquiétante des structures de logements spécifiques et accompagnés (foyers de travailleurs migrants, foyers de jeunes travailleurs, pensions de famille…).
Consulter le communiqué de presse et la charte sur le site de l’Union sociale pour l’habitat ou ci-dessous :