Mardi 26 juillet 2011, par
Gestion de l’énergie et de l’eau, diagnostics sociotechnique et premières interventions
Les contrats de performance énergétique (CPE) constituent un mécanisme dans lequel une société de service énergétique (SSE) investit dans la rénovation énergétique (isolation et amélioration du système de chauffage), garantit la performance énergétique après rénovation et se rémunère par les économies d’énergie.
Les CPE sont une solution innovante à deux obstacles majeurs pour le Grenelle de l’Environnement, qui fixe un objectif de rénovation énergétique de 800 000 logements sociaux à horizon 2020 :
- Le décalage important entre les économies d’énergie prévues et les économies effectives, qui remet en cause l’efficacité des investissements
- Le montant des investissements, qui s’élèverait approximativement à 12 milliards d’Euros d’ici 2020, soit dix fois le montant de l’écoprêt logement social de la Caisse des Dépôts et Consignations.
Le Groupe ICF a décidé de se positionner sur ces questions essentielles pour la mise en application du Grenelle de l’Environnement et du plan d’efficacité énergétique 2011 de la Commission Européenne. Il a lancé en 2010 une étude sur les CPE en tiers investissement en logement social, avec à la clé un premier projet en cours de finalisation en Alsace. L’étude a permis de constituer la matière première du guide.
Dans ce cadre de ce projet, le groupe ICF a aussi rédigé un ensemble de recommandations financières et juridiques pour développer le CPE dans le logement social. Une partie de ces recommandations ont été reprises dans le rapport d’Olivier Ortega remis le 11 mars 2011 à la Ministre Nathalie Kosciusko-Morizet…..
Télécharger le rapport : Contrat de performance énergétique en logement social – Guide de mise en oeuvre