L’ANIL fait le bilan
Mardi 6 juillet 2010, par
Consommations d’énergie, charges et logements
Le développement de dispositifs financiers, au plan national, dédiés à la construction de logements économes en énergie ou à l’amélioration de la performance énergétique des biens existants, ainsi que le renforcement des normes en matière « d’éco conditionnalité », dans le droit fil du Grenelle de l’environnement, conduisent de nombreux particuliers à demander conseil à leur ADIL, chargée d’apporter au public un conseil juridique et financier sur toute question touchant au logement et à l’habitat.
Une enquête conduite par l’ANIL en avril 2010 auprès de l’ensemble des ADIL permet de mieux apprécier la sensibilisation des usagers à la performance énergétique, leur opinion sur les dispositifs proposés, de cerner la réalité des engagements de travaux ainsi que de relever les difficultés rencontrées par les particuliers. Elle offre en second lieu un aperçu synthétique des actions de communication et d’information que les ADIL organisent ou auxquelles elles prennent part, actions qui conduisent in fine… à davantage de questions posées par les particuliers !
L’enquête souligne notamment les contraintes, interrogations ou incertitudes qui constituent les freins aux projets relatifs à la performance énergétique du logement :
Le montant à investir dans le neuf comme dans l’ancien semble trop lourd pour les ménages modestes, et le « temps de retour sur investissement » ou le « gain généré suite à la réduction de la consommation d’énergie » reste encore difficile à mesurer alors que la consommation d’énergie dépend aussi du comportement des ménages.
La multiplicité des dispositifs apporte de la confusion et de nombreuses interrogations : comment optimiser les différentes aides ? Comment obtenir un label ? Comment être sûr de bien respecter les normes ?
Les règles de vote de travaux en parties communes, en copropriété, limitent la réalisation des travaux, les règles d’urbanisme qui s’appliquent à l’installation d’équipements utilisant des énergies renouvelables sont méconnues.
L’adaptabilité des normes aux DOM reste une question en suspens.
Source : www.anil.org
Téléchargez l’éclairage au format pdf