Le chèque énergie est une aide au paiement des dépenses d’énergie, quelle que soit l’énergie de chauffage utilisée, voté dans le cadre de la loi n° 2015-992 du 17 août 2015 relative à la transition énergétique pour la croissance verte.
Les décrets n° 2016-555 du 6 mai 2016 relatif au chèque énergie, n° 2018-1216 du 24 décembre 2018 et n° 2020-1763 du 30 décembre 2020 modifiant les modalités de mise en œuvre du chèque énergie explicitent les conditions d’application du dispositif.
Ce chèque remplace le Tarif de Première Nécessité (TPN) pour l’électricité et le Tarif Spécial de Solidarité (TSS) pour le gaz naturel.
Après une phase d’expérimentation dans 4 départements pilotes Ardèche (07), Aveyron (12), Côtes-d’Armor (22) et Pas-de-Calais (62), le chèque énergie a été étendu à l’ensemble du territoire au 1er janvier 2018.
Énergies concernées
Le chèque énergie permet d’effectuer le paiement d’une facture d’énergie du logement (électricité, gaz naturel, gaz en citerne, fioul, bois…) ou d’une redevance en logement-foyer. Il peut être utilisé également pour le paiement de travaux de rénovation énergétique du logement. Les fournisseurs et distributeurs d’énergie sont tenus de l’accepter comme mode de règlement.
Montant
Le montant de la valeur du chèque énergie (TTC) est défini selon les revenus du ménage (le revenu fiscal de référence du ménage, et correspondant à la somme des revenus fiscaux de référence des occupants du local ou du logement, figurant sur l’avis d’imposition) et sa composition (le nombre d’unités de consommation). Les plafonds définis et le montant du chèque selon les situations sont consultables sur le site du médiateur national de l’énergie : www.energie-info.fr.
Démarches
Il n’y a aucune démarche à effectuer. Chaque année, l’administration fiscale transmet la liste des ménages bénéficiaires du chèque énergie à l’Agence de Services et de Paiement, qui est en charge de la remise des chèques. Le chèque énergie est envoyé automatiquement entre avril et juin.
IMPORTANT : Même si vous n’êtes pas imposable, vous devez avoir envoyé votre déclaration fiscale aux impôts pour pouvoir bénéficier du chèque énergie, ainsi que d’autres aides sociales.
Professionnels ou bénéficiaires, vous trouverez plus d’informations sur les montants et les conditions d’éligibilité sur le site d’information dédié au chèque énergie
Documents complémentaires :
- Mode d’emploi bénéficiaires – chèque énergie
- Mode d’emploi professionnels – chèque énergie
- FAQ travailleurs sociaux – chèque énergie
- Voir la fiche d’information à destination des ménages réalisée par l’association Solagro
- Voir la fiche de synthèse du RAPPEL