La Commission européenne a lancé le 29 janvier 2018 un Observatoire européen de la précarité énergétique. Son objectif est de collecter des données, faciliter les échanges de bonnes pratiques et instaurer un dialogue avec les différents niveaux de collectivités et les Etats membres.
En plus de regrouper des sources disparates de données et de connaissances provenant de toute l’Union européenne, l’Observatoire de la Précarité Energétique propose une rubrique « Knowledge and Resources » (Connaissances et Ressources), où l’on partage bonnes pratiques, mesures politiques et outils de formation, et un forum (ouvert à toutes les personnes qui s’inscrivent gratuitement en tant que membres) qui facilite la mise en réseau entre une grande diversité d’acteurs et différents niveaux de gouvernance.
La Commission demandera régulièrement aux pays de l’UE des chiffres et des rapports sur le sujet de la précarité énergétique (mais la mise en place d’une définition commune du problème, préalable sans doute indispensable pour mettre en place un plan d’action ambitieux à l’échelle européenne, ne semble toujours pas d’actualité).
Consulter le site de l’Observatoire européen de la précarité énergétique (en anglais)