L’actualité au fil des mois...

Dernier ajout : 1er juillet.

Adoption du projet de loi énergie-climat à l’Assemblée Nationale

Vendedi 28 juin

Lundi 1er juillet 2019, par RAPPEL1 // L’actualité au fil des mois...

L’Assemblée nationale a adopté en première lecture, vendredi 28 juin 2019, le projet de loi relatif à l’énergie et au climat après avoir acté l’urgence climatique et écologique. Étaient en particulier examinés les objectifs en matière de climat et de nucléaire, la fermeture des centrales à charbon et la rénovation des passoires énergétiques dont la nécessité urgente a été mise en avant par la canicule.
Cette loi énergie-climat a vocation à remplacer la loi sur la transition énergétique de 2015, en intégrant les (...) Lire la suite »

Point de vue de Philippe Pelletier, Président du Plan bâtiment durable sur le Plan de rénovation énergétique et les offres de financement à 1 €

QuelleEnergie.fr, juin 2019

Lundi 1er juillet 2019, par RAPPEL2 // L’actualité au fil des mois...

Dans cet interview, Philippe Pelletier revient sur la mise en place du Plan de rénovation énergétique des bâtiments, présenté par le Gouvernement en avril 2018. Selon lui, le cap est ambitieux avec un objectif de rénovation du parc au niveau BBC et l’atteinte d’une neutralité carbone en 2050 ; ainsi que des priorités en matière de lutte contre la précarité énergétique et de rénovation des bâtiments publics du quotidien.
Il rappelle les douze actions structurantes qui ont commencé à être développées depuis (...) Lire la suite »

Retours sur la 1ère rencontre départementale de la précarité énergétique du Val-de-Marne

Conseil départemental du Val-de-Marne, 7 juin 2019

Vendredi 28 juin 2019, par RAPPEL2 // L’actualité au fil des mois...

"La lutte contre la précarité énergétique constitue un véritable défi à la croisée de questions environnementales, sociales et économiques pour un accès à des logements peu énergivores, préservant la santé, le bien-être et le pouvoir d’achat de ses habitants, tout en contribuant à la lutte contre le dérèglement climatique." Ainsi s’est ouverte la première rencontre départementale de la précarité énergétique du Val-de-Marne, introduite par Christian Favier, Président du Conseil départemental.
A l’échelle du (...) Lire la suite »

Vers un CITE transformé en prime par "geste" de rénovation

batiactu.com, 13 juin 2019

Vendredi 28 juin 2019, par RAPPEL1 // L’actualité au fil des mois...

À la suite du discours de politique générale d’Édouard Philippe devant l’Assemblée nationale le 12 juin 2019, au cours duquel il annonçait une "remise à plat complète des aides existantes à la rénovation énergétique", François de Rugy, ministre de la Transition écologique et solidaire, a apporté des précisions sur le crédit d’impôt pour la transition énergétique (CITE) : celui-ci devrait être transformé en prime à compter de 2020. "Ça va aboutir (...) à l’occasion de la loi de Finances pour l’année prochaine, sur (...) Lire la suite »

CEE : la quatrième période prolongée jusqu’à fin 2021 avec une obligation à la hausse pour les CEE « précarité énergétique »

Actu-environnement, juin 2019

Jeudi 27 juin 2019, par RAPPEL3 // L’actualité au fil des mois...

Le 14 juin, le ministère de la Transition écologique a annoncé que la quatrième période des certificats d’économie d’énergie (CEE) sera prolongée d’un an, jusqu’à fin 2021.
Par rapport aux objectifs de la période 2018-2020, l’obligation à atteindre pour les CEE "classiques" reste à 1.600 TWhc et celle pour les CEE « précarité énergétique » passent de 400 à 533 TWhc. Par ailleurs, les "coups de pouce CEE" sur le chauffage et l’isolation" « seront allongés jusqu’en 2021 » et feront l’objet d’un bilan d’ici mi-2020. (...) Lire la suite »

Tribune pour l’interdiction de la mise en location des passoires énergétiques

Dans "Le Monde", mardi 25 juin 2019

Mercredi 26 juin 2019, par RAPPEL1 // L’actualité au fil des mois...

A l’initiative du CLER - Réseau pour la transition énergétique, un collectif de 17 organisations de la société civile et 35 parlementaires de différentes sensibilités politiques demandent ensemble au Premier Ministre de soutenir les amendements pour accélérer la rénovation des passoires énergétiques, alors que l’examen du projet de loi énergie climat a démarré le 26 juin à l’Assemblée National.
Lire la tribune et voir la liste des (...) Lire la suite »

Report de la suppression des tarifs réglementés de vente de gaz naturel

17 mai 2019

Lundi 27 mai 2019, par RAPPEL1 // L’actualité au fil des mois...

La loi "plan d’action pour la croissance et la transformation des entreprises" (PACTE) a été définitivement adoptée par le Parlement le 11 avril dernier. Elle contenait un article organisant la suppression de l’ensemble des tarifs réglementés de vente de gaz naturel à l’horizon du 1er juillet 2023 (article 213).
Le Conseil constitutionnel, dans sa décision n° 2019-781 DC du 16 mai 2019 a censuré cet article de la loi PACTE car il ne présente pas de lien direct ou indirect avec le projet de loi déposé (...) Lire la suite »

EDF s’attend à une hausse du prix de l’électricité de 5,9 % au 1er juin

Mai 2019

Lundi 27 mai 2019, par RAPPEL1 // L’actualité au fil des mois...

Gelé par le gouvernement à la suite du mouvement des « gilets jaunes », le prix de l’électricité va finalement être augmenté dans les prochaines semaines. « Nous nous attendons à une augmentation du tarif réglementé de 5,9 % en juin », a annoncé mardi 14 mai le directeur financier d’Electricité de France (EDF), Xavier Girre. Cette hausse concernera environ 25 millions de foyers.
C’est la Commission de régulation de l’énergie (CRE) qui avait proposé cette augmentation, prévue initialement pour l’hiver. Mais (...) Lire la suite »

Exclure les "passoires énergétiques" à la location : une étude d’impact demandée

CSCEE, mai 2019

Lundi 27 mai 2019, par RAPPEL1 // L’actualité au fil des mois...

Le Conseil supérieur de la construction et de l’efficacité énergétique (CSCEE), qui réunit l’ensemble des acteurs de la filière construction, vient de faire connaître sa position sur des sujets majeurs touchant à la programmation pluriannuelle de l’énergie (PPE), la réglementation environnementale 2020 (RE 2020) et la stratégie nationale bas carbone 2050 (SNBC). L’instance a tenu une assemblée le 21 mai 2019.
Sortir des milliers de logements des classes DPE F et G ? Certains acteurs du CSCEE s’affirment (...) Lire la suite »

Précarité énergétique, un parcours du combattant

Denis Desbleds, Courrier Picard, 19 avril 2019

Jeudi 2 mai 2019, par RAPPEL2 // L’actualité au fil des mois...

En visite dans l’Oise pour lancer la campagne 2019 du chèque énergie, Emmanuelle Wargon, secrétaire d’État auprès du ministre de la Transition écologique et solidaire, a visité dans l’Oise la maison d’un couple qui a bénéficié d’une aide pour la rénovation énergétique.
Dans son article, le Courrier Picard recueille le témoignage de ce couple (qui avait déjà témoigné dans une vidéo tournée pour l’ONPE en novembre 2018). Il y raconte son "parcours du combattant" pour faire aboutir son dossier de demande d’aide à (...) Lire la suite »

1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | ... | 16