Cette étude vise à utiliser la nouvelle base de données PHEBUS (Performance de l’Habitat, Équipements, Besoins et USages de l’énergie) du SOeS (CGDD, MEDDE) pour renouveler et approfondir la connaissance des différentes facettes du phénomène de précarité énergétique.
Les deux premières parties présentent une actualisation des travaux du rapport CSTB « Indicateurs de la précarité énergétique et caractérisation des ménages », de mars 2014. Ils détaillent les caractéristiques des ménages ciblés par les différents indicateurs de la précarité énergétique retenus par l’ONPE.
La troisième partie étudie les comportements de ces ménages en termes de mobilité et tente d’évaluer s’ils souffrent également d’une vulnérabilité énergétique dans ce domaine.
Le quatrième chapitre est une déclinaison des indicateurs économiques à partir de consommations d’énergie « théoriques », évaluées à partir des Diagnostics de Performance Energétique (DPE), comme c’est l’usage en Grande-Bretagne.
Le cinquième chapitre étudie la restriction de consommation selon deux approches : les déclarations des ménages et la comparaison entre leur dépense « théorique » calculée et leur dépense réelle.
Enfin, la dernière partie synthétise les principaux résultats de l’étude.
Analyse de la précarité énergétique à la lumière de l’enquête PHEBUS