HLM et confort d'été
Canicule, lorsque les logements sociaux se transforment en fournaises
Découvrez deux reportages sur les conditions de vie au quotidien d’habitants de HLM qui souffrent et suffoquent chez eux lors des fortes vagues de chaleurs qui ont traversé la France cet été.
- Dans une cité HLM de Bordeaux, ce sont la conception des bâtiments et le manque d’espaces verts qui sont pointés du doigt par les habitants.
- Dans le Gard, le mépris du bailleur social envers les habitants est pointé, au même titre que des logements d’un autre temps, mal entretenus.
Seules des réhabilitations ou des rénovations thermiques pourraient améliorer la situation mais de l’aveu même des bailleurs la destruction d’un immeuble des années 1960 pour faire place à un nouvel édifice apporte plus de gains énergétiques que sa réhabilitation…
Consulter l’article de France info : « L’été, ici, c’est de pire en pire » : dans une cité HLM de Bordeaux, les habitants accablés par des températures invivables »
Consulter l’article de Reporterre : Avec la canicule, les habitants des HLM suffoquent
La précarité énergétique, dans un contexte de hausse du prix de l’énergie, est vécue comme une double peine pour les foyers les plus pauvres qui n’ont pas toujours les moyens de se chauffer, d’avoir une climatisation ou encore d’effectuer des travaux de rénovation.
Hausse des prix de l’énergie : une flambée des charges locatives
En plein cœur de l’été, les locataires de logements HLM ont découvert incrédules l’augmentation de leurs charges locatives.
- Dans les Hauts-de-Seine, plus de 24.000 locataires HLM ont vu leurs charges locatives augmenter de plus d’une centaine d’euros
- En Indre-et-Loire, à Tours, certains locataires qui pensaient récupérer des provisions sur charges doivent au contraire les rembourser.
La situation est inquiétante car si l’augmentation des sommes dues paraît cette année spectaculaire, elle est pourtant limitée par le bouclier tarifaire mis en place par le gouvernement en novembre 2021.