Le guide des aides financières à la rénovation à destination des particuliers réalisant des travaux a été actualisé afin de tenir compte des évolutions réglementaires intervenues en début d’année 2024 : augmentation des aides pour les rénovations globales des ménages modestes (en particulier pour les passoires thermiques), renforcement, à travers Ma Prime Logement Décent, des aides au financement de travaux lourds pour remettre en état les logements indignes très dégradés, ou encore l’arrêt du financement des monogestes d’isolation.
On retrouve dans ce guide détaillé l’ensemble des aides existantes pour la France métropolitaine avec les conditions d’attribution, les montants, les cumuls possibles et les travaux éligibles. En fin de guide sont présentés les caractéristiques techniques et les critères de performances minimales pour être éligible. Le guide est disponible sur le site de l’Anah et France Rénov’ et continuera de faire l’objet de mises à jour périodiques.
L’Anah a également publié début janvier un « Guide pas à pas à destination des demandeurs MaPrimeRénov' ». Ce dernier présente le dispositif MaPrimeRénov’, ses critères et ses montants, puis explique, étape par étape, la complétude du dossier en ligne sur la plateforme maprimerenov.gouv.fr. Deux versions sont à disposition :
- Pour tout nouveau dossier déposé à partir du 1er janvier 2024 ou tout nouveau projet : le guide pas-à-pas usager – dossiers 2024.
- Pour tout dossier déposé avant le 1er janvier 2024 : le guide pas-à-pas usager – dossiers déposés avant 2024.
>> Consulter les guides :