Le projet ATRE a consisté à créer les méthodes et outils permettant de réaliser un atlas des gisements de rénovation énergétiques sur un territoire. L’Atlas Territorial de la Rénovation Energétique constitue un outil opérationnel qui donne une lecture actualisée des besoins de rénovation énergétique à différentes échelles d’un territoire et constitue donc une aide à la décision pour les politiques publiques et peut venir appuyer l’action des Plateformes Territoriales de Rénovation Énergétique.
Fruit d’un travail initié en 2014 par l’unité de recherche Project[s] de l’ENSA-Marseille, l’Agence Locale de l’Energie et du Climat de la Métropole Marseillaise, l’association EnvirobatBDM et le bureau d’études Sol.Air, le guide ATRE propose :
- Une méthodologie de construction d’un atlas sur son territoire (données à récolter, outils utilisés, méthode d’analyse) : exploitation des bases données existantes, définition des typologies de logement (taille, année de construction…), caractérisation de leur enveloppe et estimation des besoins de chauffage, croisement avec les caractéristiques socio-économiques des ménages (notamment pour connaître leur degré de vulnérabilité énergétique mais aussi leur capacité à rénover), conditions d’accès aux données et leur utilisation, outil cartographique.
- Un exemple d’application des résultats : retour sur l’expérimentation de l’atlas sur une commune des Bouches-du-Rhône (consulter également l’interview de la première adjointe au maire de la commune)
- Une feuille de route : Pourquoi rréaliser un atlas ? Comment ? Avec quelles ressources ? Pour déployer quelles actions ?
Télécharger le guide ATRE :
Guide ATRE, Novembre 2019