« C’est la débandade sur le marché du gaz et de l’électricité. Les uns après les autres, les fournisseurs d’énergie retirent leurs offres commerciales, voire matraquent leurs clients avec des hausses insensées. » C’est ce qu’observe l’UFC-Que Choisir depuis le mois de septembre, de nombreux fournisseurs se retirent du marché les uns après les autres et ne proposent plus aucune offre de gaz ni d’électricité à la souscription. Le comparateur énergie de l’association compte ainsi 30 offres de moins, la hausse des prix de l’énergie à des niveaux jamais atteints ces derniers mois n’étant plus rentable pour certains fournisseurs qui surfaient sur le marché de l’énergie et se sont tout simplement retirés, abandonnant leurs clients. C’est notamment le cas d’Alterna, Cdiscount, E. Leclerc Energies qui pour ce dernier a sommé ses clients de trouver un nouveau fournisseur avant le 15 octobre 2021 !
« Si de petits fournisseurs tentent de tenir, c’est aussi aux dépens de leurs clients, en les assommant à coups de très fortes augmentations. C’est le cas, entre autres, d’Ekwateur, de Mint Énergie, de Planète Oui, de Dyneff, et la liste est loin d’être exhaustive. Ceux qui résistent encore à ce jour pourraient leur emboîter le pas d’ici peu. L’automne 2021 n’a pas fini de faire le ménage sur les marchés du gaz et de l’électricité… »
Seuls les gros producteurs peuvent résister à cette envolée des prix : EDF pour l’électricité ou Total Energies pour le gaz.
Pour accompagner les consommateurs, l’UFC-Que Choisir donne quelques conseils sur son site :
- Si vous êtes en offre à prix fixe, restez-y. Seule exception, un prix nettement surfacturé. Vérifiez-le sur notre comparateur de gaz ou d’électricité.
- Si vous êtes en prix indexé, vérifiez qu’il est toujours inférieur au tarif réglementé.
Si votre contrat arrive à échéance ou si votre tarif est trop élevé :
- Revenez au tarif réglementé d’EDF en électricité.
- Optez pour l’offre classique Tarif gaz de Total Énergies (kWh hors taxes à -5 % par rapport au tarif réglementé en prix indexé).
Concernant l’électricité, l’UFC-Que Choisir dénonce depuis de nombreuses années l’absence de régulation permettant un fonctionnement du marché profitable aux consommateurs (Voir leur article).