Dossier de presse – Avril 2009
Mercredi 29 juillet 2009, par
Énergie et tarifs
Ce dossier de presse stipule qu’EDF est un groupe industriel engagé en faveur des clients en situation de précarité aux côtés des pouvoirs publics et explique le rôle qu’occupe ce fournisseur. Les 6 000 conseillers EDF Bleu Ciel et les 350 interlocuteurs solidarité d’EDF accompagnent ces ménages, les conseillent et les aident.
Industriel responsable et attaché à ses missions de service public, le Groupe EDF s’engage, depuis plus de 20 ans, aux côtés des pouvoirs publics, en faveur de ses clients en situation de précarité. L’ouverture totale des marchés de l’énergie à la concurrence le 1er juillet 2007, a été l’occasion pour EDF de réaffirmer son engagement auprès des clients démunis.
La solidarité est au cœur de la politique commerciale d’EDF.
En 2008, EDF continue à renforcer son dispositif en faveur des clients démunis, dans le cadre de ses missions de service public et s’engage également dans le développement de nouveaux partenariats et de nouvelles offres à destination des clients en situation de précarité énergétique.
Ces démarches permettent à EDF d’aller au-delà du cadre réglementaire et de donner à sa politique solidarité une nouvelle impulsion.
Cette politique solidarité est articulée autour de quatre axes :
des mesures de prévention des difficultés de paiement des factures d’énergie
une démarche d’accompagnement personnalisé à la maîtrise de l’énergie
EDF aide les clients en difficultés par l’application depuis le 1er janvier 2005 d’une
tarification spéciale « produit de première nécessité »
EDF participe à l’apurement des factures impayées en contribuant, avec les conseils généraux, les organismes sociaux et les associations caritatives, aux Fonds de Solidarité pour le Logement départementaux
Ces quatre axes sont expliqués en profondeur dans le dossier de presse.