État de la pauvreté en France 2019

Publié le 28 novembre 2019


Rapport annuel du Secours Catholique

Le Secours Catholique-Caritas France a publié le 7 novembre son Rapport statistique annuel État de la pauvreté en France 2019 : des constats et analyses sur la précarité, issus de l’observation sur l’ensemble du territoire national de plus de 72 000 situations rencontrées.

Le niveau de vie des ménages accueillis au Secours Catholique est de 535€ en médiane en 2018, soit 15€ de moins en euros constants par rapport à 2017. Cette baisse s’explique en partie par l’accroissement de la part de ménages ne percevant aucunes ressources et, parmi eux, des ménages sans droit au travail. Elle s’explique aussi par une baisse généralisée des ressources entre 2017 et 2018 dans tous les quintiles de niveau de vie.

La moitié des ménages accueillis est en situation d’impayés (loyer, énergie, eau, découvert bancaire, etc.). Parmi elles, 40% déclarent des impayés liés à la fourniture de gaz, d’électricité ou de combustible. Un chiffre en légère diminution par rapport à 2017. Les personnes concernées par des impayés de gaz/électricité ont une part de plus de 60 ans plus élevée que les autres situations d’impayés, un niveau de vie légèrement plus élevé, perçoivent plus souvent des prestations logement, le RSA, sont moins souvent en situation d’emploi et vivent plus en location privée (36,7 % d’entre elles).

ÉTAT DE LA PAUVRETÉ EN FRANCE 2019 – SECOURS CATHOLIQUE

Le Secours Catholique propose par ailleurs sur son site une carte de France de la pauvreté par région.