Des promesses de baisses de facturation de 20 à 30% !
Une enquête réalisée par des journalistes du Monde révèle les pratiques de démarchage abusive de différents fournisseurs d’énergie.
A travers l’écoute de plusieurs dizaines d’heures de démarchage téléphonique réalisé pour des entreprises françaises par un centre d’appel en Tunisie, ces enregistrements illustrent les pratiques commerciales agressives des fournisseurs d’énergie pour faire basculer coûte que coûte des particuliers vers leurs offres en leur annonçant des baisses de facturation de 20 à 30%.
Relayant cette enquête, le Médiateur national de l’énergie dans sa lettre trimestrielle de septembre 2020, condamne ces pratiques et demande qu’elles cessent afin de redonner confiance aux consommateurs dans le marché de l’énergie.
En début d’année, Olivier Challan Belval, le médiateur, a publié une tribune dans laquelle il propose 4 mesures pour en finir avec le démarchage abusif. (Lire notre article)
Pour inciter les fournisseurs d’énergie à mettre un terme à ces mauvaises pratiques, il partagera chaque vendredi sur les réseaux sociaux un cas concret dont il a été saisi.
Un dossier complet dédié au démarchage est consultable sur le site du médiateur national de l’énergie.