Enquête sociologique et ergonomique « Freins et leviers dans le traitement des dossiers d’aides aux travaux de rénovation énergétique des ménages précaires »

Publié le 29 octobre 2024


Une étude longitudinale, menée en 2022 par l’ONPE (Observatoire Nationale de la Précarité Energétique) auprès de 30 ménages en situation de précarité énergétique, avait mis en évidence les lourdes conséquences des difficultés et des lenteurs observées dans l’accompagnement et l’instruction de certains dossiers de demande de financement des travaux de rénovation énergétique. À la lumière de ce résultat, l’ONPE a souhaité se saisir de cette question pour comprendre le plus finement possible les conditions de traitement et de circulation de ces dossiers pour les ménages les plus modestes.


La présente étude concerne les processus d’instruction observés de l’identification des besoins à la réception des travaux d’efficacité énergétique. Son objectif est d’identifier ce qui contribue à un traitement optimal ou a contrario à un allongement des délais d’instruction de ces dossiers.

>> Pour consulter l’étude :

thumbnail of Etude_sociologique_ergonomique_2024

Aides aux travaux de rénovation énergétique des ménages précaires – Les facteurs d’allongement du traitement des demandes

Enquête sociologique et ergonomique

ONPE, août 2024

Les résultats de cette étude ont été présentés lors d’un forum organisé en ligne en juin dernier. À cette occasion, Xavier Bonin, facilitateur graphique, a réalisé quelques illustrations en s’inspirant des résultats de l’étude :