L’ONPE publie aux termes des six premiers mois de l’enquête un résumé et une synthèse des premiers enseignements. L’enquête intitulée « Les leviers et les freins à la sortie de la précarité énergétique » porte sur le suivi d’une cohorte de 30 ménages en situation de précarité énergétique sur une période de 12 mois. L’objectif est d’analyser et de saisir la dynamique des parcours de précarité énergétique et l’impact des dispositifs d’aide et d’accompagnement sur les situations de ces ménages.
La cohorte a été constituée de manière à varier les situations socio-résidentielles et les
dispositifs d’accompagnement. Le suivi longitudinal repose sur cinq temps d’entretiens (à domicile et par téléphone). En complément, des entretiens ont été menés auprès des professionnels qui mettent en œuvre les dispositifs de lutte contre la précarité énergétique afin d’avoir un regard croisé sur les situations des ménages étudiés. La méthodologie élaborée repose sur la reconstruction et le croisement de deux types de trajectoires : les trajectoires objectives et les trajectoires subjectives.
Les premières analyses des trajectoires des ménages et des parcours d’accompagnement en matière de précarité énergétique montrent que :
- L’isolement social peut contribuer à maintenir les ménages dans la précarité énergétique.
- Ce sont davantage les problèmes financiers que les problèmes d’inconfort qui conduisent assez rapidement les ménages à rechercher des solutions. Le travailleur social constituant souvent le premier point d’entrée dans la construction d’un parcours d’accompagnement pour sortir de la précarité énergétique.
- Les travailleurs sociaux ne diagnostiquent pas systématiquement les problèmes de précarité énergétique.
- Les actions d’accompagnement sont discontinues. Même si les ménages se mobilisent assez rapidement pour solliciter une aide, les filières d’opérateurs ne permettent pas toujours d’apporter des solutions rapides, durables et globales. De fait, la précarité énergétique est un phénomène qui s’installe dans une durée longue.
Ces premiers constats amènent à soulever quelques pistes d’actions pour traiter les situations
de précarité énergétique :
- Agir conjointement sur deux leviers : traiter les problèmes financiers ET techniques ;
- Penser la coordination entre les opérateurs locaux pour produire un parcours d’accompagnement plus efficace et réduire les délais pour agir sur les situations ;
- Concevoir des dispositifs suffisamment souples et agiles pour traiter de la diversité des situations et prendre en charge les situations les plus « atypiques » ;
- Partager des retours d’expériences et des échanges de solutions entre intervenants aux compétences et périmètres d’action différents.
Le travail d’analyse doit être poursuivi pour apprécier plus finement l’impact des dispositifs de
lutte contre la précarité énergétique, de la crise sanitaire, de l’enchérissement des prix de
l’énergie et du coût de la vie, ainsi que des aides de l’Etat sur la situation des ménages de la
cohorte