Dix ans après le Grenelle de l’environnement et l’inscription dans la loi du concept de précarité énergétique, l’Observatoire National de la Précarité Énergétique (ONPE) a souhaité réaliser un bilan des politiques qui ont été mises en place pour lutter contre ce phénomène de l’année 2010 à l’année 2020.
Cette étude vise à comprendre comment a été abordée la notion de précarité énergétique durant la décennie, et à analyser les différents dispositifs mis en place en croisant ces enseignements avec des regards d’experts engagés sur la thématique. Les enseignements tirés de ce travail ont permis à l’ONPE d’élaborer des pistes de recommandations en vue de l’élaboration et la mise en œuvre d’un « plan national de lutte contre la précarité énergétique ». L’étude a fait l’objet de deux phases :
- La phase 1 qui présente l’analyse des textes législatifs, réglementaires et stratégiques portant sur la question de précarité énergétique et dresse un panorama des 49 dispositifs de lutte contre le phénomène, recensés sur la période. Ce panorama a par ailleurs fait l’objet de frises synthétiques qui permettent un aperçu global des textes réglementaires sur la période 2010-2020 et des principaux dispositifs de lutte contre la précarité énergétique et de leur évolution de 2000 à 2020 par type d’aide.
- La phase 2 qui étudie six dispositifs de lutte contre la précarité énergétique (le chèque énergie, les certificats d’économie d’énergie, le programme Habiter Mieux, MaPrimeRénov’, la médiation locataires / propriétaires bailleurs, les actions de l’Association Nationale des Compagnons Bâtisseurs) et analyse les facteurs influençant l’évolution du phénomène et propose une analyse croisée de ces dispositifs et facteurs.
Consulter la synthèse et les deux rapports de l’étude :
Etude – 2010/2020 : Efficacité et efficience des instruments de lutte contre la précarité énergétique
ONPE, Novembre 2021
Retrouvez l’ensemble de ces travaux sur le site de l’ONPE.