Ce 29ème numéro d’Éclairages publié par la Banque des Territoire dresse un premier bilan chiffré de la consommation énergétique du logement Hlm dans les intercommunalités de la France hexagonale. Les résultats présentés dans cette étude, que ce soit à l’échelle nationale ou territoriale, sont des estimations tirées d’une méthodologie inédite, construite à partir des données du recensement de la population et d’un ensemble de données sur la consommation énergétique locale hébergées sur le site du Service des données et études statistiques (SDES).
Mieux que dans le privé…
Selon les estimations de cette étude, la consommation énergétique dans le logement Hlm atteint près de 50 térawattheures d’énergie finale, contre 400 térawattheures dans le parc privé. La consommation énergétique par logement est estimée à 11 500 kWh dans le logement Hlm, soit 30% de moins que celle du parc privé (estimée à 15 700 kWh), ce qui traduit une meilleure performance énergétique dans le parc Hlm.
Plusieurs raisons sont évoquées pour expliquer ces écarts : l’ancienneté du bâti, le type de logement (maison ou appartement), le mix énergétique ainsi que la localisation. Le parc Hlm détient une majorité d’appartements bâtis après 1971, et alimentés principalement par du gaz et du chauffage urbain. A l’inverse, le parc privé est représenté en majorité par des maisons plus anciennes, pour lesquelles on note une surreprésentation de combustibles associés à une consommation au m² très élevée, tels que le fioul, et le bois-énergie.
…mais des différences fortes selon les territoires
La consommation au m² dans le logement Hlm varie d’un coefficient de 1 à 1,2 selon les régions de la France hexagonale. Assez logiquement, ce sont les régions les plus septentrionales du pays qui figurent parmi celles dont la consommation au m² par logement Hlm est la plus importante.
Enfin, du fait de l’ancrage très marqué du logement Hlm dans les villes, et notamment dans les métropoles de la France hexagonale, on relève un volume de consommation important dans les territoires d’implantation historique du logement Hlm, tels que Paris, Lille, Rouen, Strasbourg, Lyon, Marseille et Bordeaux. A titre indicatif, la consommation énergétique du logement Hlm de la métropole parisienne est estimée à 9 térawattheures, soit plus de 20 % de la consommation totale nationale.