Mardi 26 juillet 2011, par RAPPEL1 //
Juin / Juillet 2011

Dans le cadre du Plan Bâtiment Grenelle, des recommandations viennent d’être faites afin d’offrir plus de lisibilité entre les différents « signes de qualité » de la construction. Il est notamment proposé de réduire l’écart entre les consommations données par un DPE et celles fournies par l’application des méthodes de la réglementation du neuf et des labels énergétiques.

Utilisé dans la plupart des transactions immobilières, le DPE a droit à une attention particulière. Les recommandations sur le diagnostic (décrié par beaucoup) sont les plus précises et remettent en cause le modus operandi actuel :

  • Faire converger les paramètres du DPE avec ceux de la RT
    Le DPE prend en compte 3 postes de consommation (chauffage, ECS et refroidissement) alors que la RT en adopte 5 (l’éclairage et la consommation des auxiliaires de chauffage, d’ECS et de ventilation étant aussi considérés). De même, la consommation est rapportée à la surface habitable (Shab) pour le DPE alors qu’elle est rapportée à la shon (RT 2005) ou à une shon RT (RT 2012). Compte tenu du caractère global de l’enjeu énergétique, il est proposé de tout faire converger autour des paramètres utilisés pour la réglementation, utiliser les mêmes postes de consommation, et définir une surface de référence.
  • Rendre la visite obligatoire pour les DPE sur l’existant
    Pour les DPE sur l’existant, le groupe de travail préconise de rendre la visite obligatoire dans l’arrêté sur l’existant, comme cela est prévu dans le neuf.
  • Former autrement les diagnostiqueurs

Télécharger la note d’appui aux propositions du Plan Bâtiment Grenelle du groupe de travail « signes de qualité »

Source : lemoniteur.fr