Ce mercredi 6 avril 2022, les représentants du parc éolien citoyen de l’Hyrôme et le Centre Communal d’Action Social de Chemillé-en-Anjou (49) ont signé une convention de partenariat qui permettront de financer plusieurs actions menées par le CCAS en 2022 : ateliers de sensibilisation, distribution de petits matériels économes, formation d’agents communaux pour réaliser des visites-conseils à domicile.
Le Parc éolien de l’Hyrôme est une société dédiée à l’exploitation de cinq éoliennes, détenue à 50% par des citoyens et à 50% par des collectivités locales. L’électricité produite est vendue à Enercoop, fournisseur d’électricité 100% renouvelable. Un revenu complémentaire « citoyen » versé par Enercoop permet au parc de financer des actions en faveur de la transition écologique et sociétale sur le territoire de Chemillé-en-Anjou.
Lire le communiqué de presse sur le site d’Energie partagée.
Pour aller plus loin sur les liens possibles entre énergies renouvelables et précarité énergétique, voici quelques ressources du RAPPEL :
- Compte-rendu de la rencontre d’experts »Comment les énergies renouvelables peuvent-elles contribuer à la lutte contre la précarité énergétique ? »
- Webinaire n°45 consacré au Fonds Dentelle de l’association CREAQ
- Webinaire n°46 consacré au projet POWERTY : l’accès aux énergies renouvelables pour les ménages vulnérables et précaires