Énergie Solidaire a lancé en 2021 son appel à projets pour reverser 100 000 € à des associations qui accompagnent les ménages modestes à la rénovation complète et performante de leur logement.
4 associations ont été désignées lauréates, présentes dans 3 régions :
- Le CREAQ en Gironde avec une action « dans la dentelle » pour accompagner des ménages modestes à la rénovation performante de leur logement en intégrant des énergies renouvelables (chauffe-eau solaire auto-construits, location de la toiture du logement rénové pour y installer des panneaux photovoltaïques). Une attention est également portée sur l’amélioration de la qualité de l’air intérieur.
- L’ALEC 07 en Ardèche avec un projet d’auto-réhabilitation accompagnée pour permettre au ménage de participer aux travaux, encadré par un artisan. le projet prévoit par ailleurs une étude d’impact sur la santé des ménages accompagnés afin de mesurer l’amélioration de l’environnement des ménages.
- L’ADIL de la Drôme avec un accompagnement des ménages dans l’ensemble de leur démarche de rénovation complète et performante : du premier contact, au suivi du chantier, jusqu’à l’analyse des consommations énergétiques après travaux. La démarche prévoit également d’encourager les ménages à avoir recours à des matériaux bio-sourcés et une énergie renouvelable pour l’eau chaude ou le chauffage.
- Alisée à Saint-Nazaire qui souhaite lutter contre l’insalubrité en accompagnant des ménages vers une démarche de rénovation performante de leur logement (qu’ils n’auraient pu concrétiser par le passé faute de moyens). Des test d’étanchéité à l’air seront prévus ainsi qu’un accompagnement post-travaux (usages et compréhension des nouveaux équipements, suivi des consommations).
Pour en savoir plus sur les lauréats, consulter le site d’Energie Solidaire.