Mathias Denjean, Chiffres & Statistiques, N°645 Juin 2015, CGDD
Vendredi 17 juillet 2015, par
Consommations d’énergie, charges et logements
En 2012, la dépense moyenne annuelle en énergie des ménages qui ne disposent que d’équipements individuels pour le chauffage et l’eau chaude de leur résidence principale est de 1622 €. Ce montant correspond à une consommation en énergies de 1,5 tonne d’équivalent pétrole (tep).
Issue de l’enquête sur la Perfomance de l’Habitat, Equipements, Besoins et Usages de l’énergie, dite « enquête Phébus », réalisée en 2013, cet article pointe des disparités importantes dans les consommations énergétiques des ménages.
On retiendra notamment dans cette étude :
la consommation au m² diminue lorsque la surface augmente dans les maisons individuelles,
sans surprise, les logements récents sont les logements les plus économes en énergie,
la consommation d’énergie est plus faible sur le pourtour méditerranéen (les logements situés au Nord-Est de la France – zone H1 – consomment près de 60% d’énergie en plus que ceux situés sur le pourtour méditerranée – zone H3- ),
les propriétaires consomment plus au m² que les locataires (consommation en énergie moyenne 1,7 fois plus importante),
plus le logement est occupé pendant une journée ordinaire, plus le niveau de consommation du logement en énergie est important (surreprésentation des personnes âgées),
l’électricité est l’énergie la plus consommée par les ménages, quel que soit le statut d’occupation. Dans les logements récents, la part de l’électricité dans la consommation d’énergie est plus importante (56,2% des logements construits en 2006 ou après). Ce type d’énergie est nettement plus important sur le pourtour méditerranéen ( plus de la moitié des consommations contre environ un tiers dans le reste de la France).