Condition de vie des étudiants : logement, santé, alimentation, situation économique et financière

Publié le 2 novembre 2020
Source : Observatoire national de la vie étudiante


L’Observatoire national de la vie étudiante (OVE) est un organisme public d’études et de recherche créé en 1989 par le ministre en charge de l’enseignement supérieur. Il a pour mission de donner une information aussi complète, détaillée et objective que possible sur les conditions de vie des étudiants et sur leur rapport avec le déroulement des études, de manière à éclairer la réflexion politique et sociale et à aider à la prise de décisions.

En 1994, l’Observatoire national de la vie étudiante initiait la première édition de sa grande enquête nationale « Conditions de vie des étudiants en France » (CdV). Cette enquête se poursuit depuis lors à un rythme triennal et aborde tous les aspects de la vie étudiante : ressources et dépenses, concurrence entre le travail rétribué et les études, logement, autonomie par rapport à la famille, alimentation, santé, conditions d’études, techniques d’études, loisirs et pratiques culturelles, etc. Les résultats de l’enquête sont valorisés au moyen de différents supports (fascicule « Repères » reprenant les chiffres-clés, fiches thématiques : logement, santé…, des OVE infos dédiés à l’analyse d’une problématique, etc.)

La dernière enquête a été réalisée en 2016 et une enquête est en cours en 2020.

Principaux chiffres-clés sur la situation économique et financière des étudiants en 2016 :

Le budget étudiant est composé majoritairement de ;

  • revenus d’activités pendant l’année scolaire (33%) ;
  • aides publiques (31%) ;
  • aides de la famille (25%).

Parmi les étudiants interrogés, 30% jugent leurs ressources insuffisantes et sont contraints de travailler pour subvenir à leurs besoins primaires (alimentation, logement, transport, etc.). Le pourcentage d’étudiants qui déclarent être en activité rémunérée pendant l’année universitaire est de 46%. Ils sont 54% à juger cette activité indispensable pour vivre et 25% estiment qu’elle a un impact négatif sur leurs résultats scolaires. Le confinement lié au coronavirus a également eu des conséquences fortes sur les activités rémunérées des étudiants puisque 58 % de ceux qui exerçaient une activité ont arrêté, réduit ou changé leur activité rémunérée.

Principales ressources des étudiants, le montant des aides sociales s’élève à 5,7 milliards d’euros. Pendant l’année universitaire 2018-2019, plus de 700 000 étudiants (soit 37,5% des étudiants) ont bénéficié de la bourse sur critères sociaux. S’ajoute l’aide personnalisée au logement (APL) qui concerne près de 800 000 étudiants. 

thumbnail of Fiche_Ressources_economiques_des_etudiants_CdV_2016

Situation économique et financière des étudiant.e.s

OVE, octobre 2018

Concernant le logement :

Pour la rentrée 2020, l’enquête annuelle réalisée par le syndicat étudiant UNEF évalue le coût moyen du loyer à 535 euros par mois (contre 522 euros à la rentrée 2019), soit plus des deux tiers du budget mensuel des étudiants.

On note également une « décohabitation » de plus en plus tardive : après une hausse de 36% en dix ans pour atteindre 69% d’étudiants décohabitant en 2016, la situation s’inverse et la décohabitation a lieu de plus en plus tard. Cette tendance d’une « décohabitation » de plus en plus tardive touche principalement les grandes villes.

thumbnail of Fiche_logement_CdV_2016

Le logement étudiant

OVE, octobre 2017

En matière de santé :

Les étudiants sont davantage concernés par le phénomène du renoncement aux soins. Selon l’enquête réalisée pour l’année 2015-2016 par l’OVE, 30% des étudiants affirment avoir déjà renoncé au moins une fois à des soins. Dans 44,5% des cas, le renoncement est dû à des raisons financières. Les étudiants étrangers sont également touchés. Ceux ne parlant pas ou peu la langue et ne connaissant pas le système de santé français sont confrontés à des difficultés pour trouver un médecin. 

thumbnail of La_sante_des_etudiants_CdV_2016

La santé des étudiants

OVE, septembre 2017

En matière d’alimentation :

Dans l’enquête de l’OVE, à la question « Durant une semaine normale de cours, vous arrive-t-il de sauter des repas ?« , 48% des étudiants déclarent sauter des repas. Les raisons sont multiples : 71% par manque de temps ou à cause d’horaires irréguliers, 16% pour des raisons financières, 7% pour des raisons de santé.

thumbnail of Fiche_restauration_etudiante_CdV_2016

La restauration étudiante

OVE, juin 2017

Consulter l’ensemble des fiches « Repères » de l’enquête nationale sur les conditions de vie des étudiant.e.s sur le site de l’OVE