En cette année bouleversée par la crise sanitaire les équipes d’animation du réseau RAPPEL et du programme SLIME ont décidé d’unir leurs forces pour proposer une semaine de rencontre dédiée à la lutte contre la précarité énergétique.
Ces rencontres se sont déroulées en visioconférence du 14 au 18 décembre 2020 et ont réuni près de 250 professionnels qui agissent au quotidien contre la précarité énergétique.
Dans un contexte de crise sanitaire, économique et sociale, plus de 30 intervenants sont venus présenter leurs retours d’expériences et apporter leur expertise au travers de plénières et d’ateliers.
> Les rencontres se sont ouvertes le 14 décembre par la présentation de la vie du réseau RAPPEL et l’actualité annuelle sur la précarité énergétique.
> Le 15 décembre, un premier atelier visait à partager les impacts de la crise sur les activités professionnelles (notamment limitées en période de confinement), ainsi que les adaptations que les structures (et leurs partenaires) ont dû opérer dans les modalités d’intervention auprès des ménages accompagnés.
Cet atelier s’est déroulé en trois temps :
- présentation des impacts de la crise sur les ménages,
- synthèse sur les méthodes de travail et les outils produits par les structures en 2020,
- puis un temps de production partagé sur les difficultés et les propositions pour l’avenir.
> Un second atelier « Speed dating des outils » a permis de présenter de manière rapide et dynamique 8 outils permettant d’accompagner les ménages en précarité énergétique, grâce à 11 intervenants qui se sont prêtés au jeu :
- Simulation du coût d’usage des logements réhabilités, par Amande Berato de l’association GEFOSAT et Julie Courbin de la Fondation Abbé Pierre ;
- KEZADOM, outil pédagogique pratique et modulable pour sensibiliser les familles à « vivre bien chez soi », par Nicolas Richard de l’association ETC…Terra ;
- Guide des outils et des dispositifs existants à l’échelle locale, par Carole Tual de l’association ALOEN et Sandrine Baudard du Conseil Départemental du Morbihan ;
- La liste citoyenne des artisans, par Arthus Chamas du collectif des possibles – Roubaix;
- Guide pratik Habitat Sain, par Gladys Grelaud de Brest Métropole et Cécile Cloarec de l’Agence locale de l’énergie et du climat du Pays de Brest Ener’gence ;
- Le Rapport SLIME pour qualifier la non-décence, par Victor Lumineau du CREAQ ;
- Le guide du bâti par et pour les habitants, par Arthus Chamas du collectif des possibles – Roubaix ;
- Le jeu Eco-Logis, par Quentin Hoffer du Conseil Départemental du Val-de-Marne et Quentin Mailland de l’Agence locale de l’énergie et du climat MVE.
> Le 16 décembre, une plénière thématique a abordé la question suivante : « Quels recours et quel accompagnement pour les locataires occupant un logement non décent ?«
Bénédicte Garçon, chargée de mission habitat à l’ADIL du Morbihan, Mélanie Damien, médiatrice énergétique à l’association GRAAL et Maitre Aude Aboukhater, Associée et avocate au barreau de Paris, spécialisée en contentieux privé, ont livré leur témoignage pour retracer le parcours d’un locataire confronté à une situation de non-décence dans son logement, depuis l’identification de sa situation jusqu’à une éventuelle action en justice, en passant par la mise en place d’une médiation entre le bailleur- et son locataire. Un compte-rendu détaillé vous est présenté ci-après :
Les supports PowerPoint des intervenantes sont disponibles ci-après :
- Support PPT de l’intervention de Bénédicte GARCON (ADIL 56) et de Mélanie Damien (GRAAL) : accompagnement depuis l’identification jusqu’à la médiation bailleur-locataire
- Support PPT de Maitre Aboukhater : procédures judiciaires en cas de non-décence
L’enregistrement vidéo de la plénière peut être revisionné ici.
> Le 18 décembre, un atelier consacré à une présentation croisée des fonds sociaux d’aide aux travaux de maîtrise de l’énergie (FSATME) a été organisé. Cette session a permis, sur la base du témoignage de 3 structures ou collectivités locales ayant mis en œuvre de tels fonds (Gefosat, le CD 28 et le CD29), de comparer les « invariants » ainsi que les adaptations territoriales possibles de ces dispositifs. Une synthèse des principaux points soulevés au cours de échanges a été réalisée sous forme de « carte mentale » :
Les questions n’ayant pu être traitées lors de l’atelier ont été transmises aux intervenants, qui ont pu y répondre ultérieurement. Le compte-rendu de ces questions et réponses non traitées est consultable ci-après :
Pour voir ou revoir l’atelier dans on intégralité :
> En complément de ces temps de plénières et ateliers ouverts à tous les participants des rencontres 2020, des sessions spécifiquement dédiées aux collectivités SLIME et à leurs partenaires ont été animées par l’équipe du programme SLIME du CLER :
- Une plénière d’informations sur les nouveautés, les évolutions et les actualités du programme.
- Un atelier sur le « Repérage : un éventail de solutions à disposition des collectivités. » L’objectif de l’atelier était de présenter des méthodes de repérage variées à travers les retours d’expérience de collectivités.
- Enfin, les résultats de la mission d’évaluation du programme lancée début 2020 ont été présentés lors de l’atelier « Évaluation du programme : présentation des résultats« . Un kit d’outil issu de ce travail sera présenté lors d’un webinaire début 2021.
Tous les compte-rendus et ressources de ces rencontres sont également disponibles sur le site Internet du Slime.