Jeudi 29 septembre 2011 s’est tenue la journée nationale d’étude du réseau RAPPEL, qui a réuni une centaine de participants. À nouveau, les acteurs du réseau ont pu se retrouver et échanger autour des actions qu’ils mènent sur leur territoire pour lutter contre la précarité énergétique. La place a été largement laissée, cette année encore, aux débats entre les interventions, et au « réseautage » plus informel entre les personnes qui avaient fait le déplacement.
Voir le programme détaillé de la journée et les intervenants :
Après un point général sur la vie du réseau, les interventions du matin de l’UFC Que Choisir et de l’OBUSASS, animées par la Fondation Abbé Pierre, ont fait la part belle à la question de l’eau, complémentaire à celle de l’énergie à bien des égards : construction des prix et inégalités territoriales, mise en place de dispositifs tarifaires de solidarité et d’un droit à la ressource, maitrise des consommations, etc.
L’après-midi, les acteurs du réseau ont échangé autour des présentations de 6 retours d’expériences locaux, qui avaient vocation à illustrer les types d’actions qui apparaissent essentielles dans la mise en place d’un plan de lutte contre la précarité énergétique.
Vous trouverez ci-dessous le compte-rendu et le relevé des débats de la journée, ainsi que les présentations des différents intervenants :
Matinée :
- Point sur la vie du réseau (RAPPEL)
- Organisation institutionnelle et diversité des prix de l’eau (UFC Que choisir)
- Tarifs sociaux, tarification progressive… si on allait plus loin ? (OBUSASS)
Après-midi :
- Diagnostic territorial (AREC Poitou-Charentes)
- Mobilisation territoriale (CREAQ)
- Détection des ménages (APC)
- Diagnostic technico-social des ménages : Visites à domicile, petits équipements (SOLENI)
- Petits travaux (Quercy Énergies)
- Travaux (H&D NO)