Principaux acteurs qui accompagnent les ménages en situation de précarité énergétique
Associations et acteurs locaux privés « accompagnants » les ménages
Les collectivités territoriales et leurs établissements
Les organismes sociaux publics et privés
L’état et les établissements publics
Les artisans
Les fournisseurs d’énergie
Les financeurs privés et fondations
Associations et acteurs locaux privés « accompagnants » les ménages
Les agences départementales d’information pour le logement (ADIL)
Les ADIL informent et conseillent gratuitement les usagers sur leurs droits et obligations, sur les solutions de logement qui leur sont adaptées, notamment sur les conditions d’accès au parc locatif et sur les aspects juridiques et financiers de leur projet d’accession à la propriété, ceci à l’exclusion de tout acte administratif, contentieux ou commercial.
Les associations d’aides aux personnes en situation de surendettement
Contact :
Demandez la liste des associations actives sur votre territoire auprès de l’antenne locale de la Banque de France :
Standard Banque de France :
01 42 92 42 92
Elles accompagnent les ménages en situation de surendettement dans les diverses étapes de résolution du problème : conseil juridique pour analyser et qualifier la situation, soutien au montage du dossier pour la commission de surendettement, recherche d’aides financières, assainissement du budget, négociation avec les créanciers…
Les associations de consommateurs
Leur rôle est de conseiller les consommateurs et les aider à régler les litiges de la vie quotidienne, soit à l’amiable, soit par l’action en justice.
En effet, ces associations agréées sont habilitées à défendre en justice l’intérêt collectif des consommateurs et à demander réparation des préjudices.
Les associations de consommateurs sont organisées aux échelons national et local, et ce dans toutes les régions.
Le logement constitue un domaine d’intervention spécifique pour une majorité d’entre elles.
Les associations de médiation
Contact :
Contactez l’ADIL de votre département pour connaître la liste des association actives en médiation.
La médiation est un outil en vue de la résolution amiable des conflits opposant bailleurs et locataires dans le cadre d’un contrat de location. L’objectif principal d’une association de médiation est de prendre contact avec le bailleur pour maintenir le locataire dans le logement en permettant la réalisation de travaux d’amélioration du logement. La mission de médiation n’est pas de sanctionner le bailleur mais de rechercher une solution amiable pour éviter un recours en justice.
La Croix-Rouge Française
La Croix-Rouge française exerce sa mission dans cinq secteurs d’activités : l’urgence et le secourisme, l’action sociale, la santé, la formation, la solidarité internationale. L’association développe des actions de lutte contre la précarité énergétique visant à résoudre les situations d’urgence (surendettement, coupure d’énergie), à intervenir en prévention (aides financières et médiations de dettes, incitation aux économies d’énergie et à la rénovation des logements) et à plaider pour une évolution des politiques publiques en matière d’accès à l’énergie.
Les conseillers Médicaux en Environnement Intérieur (CMEI) ou Conseillers Habitat Santé (CHS)
Un CMEI (Conseiller Médical en Environnement Intérieur) ou CHS (Conseiller Habitat Santé), intervient sur prescription médicale, lorsqu’un médecin soupçonne que l’état de santé de son patient peut avoir un lien avec l’état de son logement.
Le conseiller effectue avec le patient une visite du logement et repère les sources de pollution intérieure, qu’elles soient liées au bâti (ex : insuffisance de ventilation, dégât des eaux, ponts thermiques, etc) ou aux pratiques des occupants (ex : tabagisme, utilisation de produits irritants respiratoires, etc). Au cours de la visite, il ap- porte une série de conseils au « cas par cas », en fonction des situations observées, et peut répondre aux interrogations de la famille. Le cas échéant, il peut réaliser certains prélèvements et analyses de polluants (ex : moisissures).
Il peut également selon les situations (ex : observation d’un manquement à la réglementation) conseiller à la famille de s’adresser suite à la visite à un autre acteur. Il reprend les observations réalisées, et les conseils prodigués, dans un rapport écrit envoyé au médecin prescripteur et à la famille
Les opérateurs d’accompagnement à l’auto-réhabilitation accompagnée
L’auto-réhabilitation accompagnée (ARA) est fondée sur la participation des personnes à l’amélioration de leur habitat, qu’elles soient locataires ou propriétaires de leur logement. Cette démarche est engagée au profit des personnes vulnérables ou en grande précarité dans leur logement. Un opérateur professionnel accompagne l’habitant dans l’élaboration de son projet habitat et la mise en œuvre du chantier de réhabilitation.
Contact :
- Consultez la carte des implantations locales Compagnons Bâtisseurs
- Consultez la liste non-exhaustive des opérateurs de l’ARA dans le Guide du RAPPEL « Dispositifs d’accompagnement des ménages en précarité énergétique »
Les opérateurs habitat (organismes disposant de l’agrément ingénierie sociale, financière et technique)
Contact :
Contactez la DREAL de votre région (service habitat/logement)
Consulter la liste des adhérents de la FAPIL
Consultez la liste des associations réseau SOLIHA
Il s’agit d’organismes locaux agréés pour l’accompagnement des ménages éligibles aux subventions de l’Anah et des collectivités pour la rénovation des logements. Ils sont souvent (mais pas systématiquement) adhérents à l’un des deux principaux réseaux d’opérateurs (SOLIHA et les professionnels de l’Association des Consultants en Aménagement et Développement des Territoires (ACAD)).
Ces opérateurs proposent une assistance très complète au niveau technique, administratif et financier pour la réalisation de travaux :
- Études en amont des travaux : visite à domicile, diagnostic thermique du logement et des autres besoins du propriétaire (sécurité, adaptation, etc.), définition du programme de travaux, estimation financière, évaluation des gains de consommation énergétique attendus.
- Recherche des aides à l’amélioration de l’habitat et suivi des travaux (subventions, prêts sans intérêt, crédits d’impôts), constitution et dépôts des dossiers de demande de subvention, suivi du paiement des subventions.
Les Points Information Médiation Multi Services
Les PIMMS (Points Information Médiation Multi Services) proposent des services de proximité à la disposition des habitants en proposant des services de type généraliste (information de premier niveau, mise en rapport avec le bon interlocuteur) :
- Il informe : sur le fonctionnement et l’offre des services des opérateurs de services publics (horaires des bus, horaires d’ouverture des agences …)
- Il explique : les modalités de facturation, comment utiliser un mandat postal…
- Il conseille : sur la gestion du budget familial, pour maîtriser la consommation d’énergie,…
- Il oriente vers le bon interlocuteur (assistantes sociales, conseillers emplois,…)
- Il accompagne toutes les démarches de la vie quotidienne
- En médiateur, il prévient et aide à la résolution des conflits liés à la vie quotidienne
- Il offre un accès à Internet et accompagne dans l’utilisation des services publics distants (via les TIC)
- Il peut proposer à la vente des produits de base des entreprises partenaires : timbres, tickets de transports en commun, billets de train…
La mission d’une Régie est d’entretenir et d’embellir le territoire où elle est implantée et d’y développer “une pédagogie du vivre ensemble”. Ses services, nombreux et à forte valeur ajoutée (nettoyage des espaces collectifs, sortie des containers, maintenance, second œuvre bâtiment, entretien des espaces verts, veille, services de proximité…), sont définis conjointement entre partenaires et bénéficiaires et contractualisés avec eux. L’insertion par l’activité économique fait partie des missions des Régies, à côté du travail sur le lien social.
Le Secours Catholique
Le Secours catholique est une association d’obédience catholique dont la vocation est de venir en aide aux plus démunis « sans distinction de race, de religion ou de nationalité ». Elle apporte une aide de proximité grâce à ses délégations diocésaines : aide alimentaire, accueil et hébergement des sans abris, aide à la recherche d’emploi, secours financier…
Les Secours Populaire
Le Secours Populaire s’est donné pour mission d’agir contre la pauvreté et l’exclusion en France et dans le monde et de promouvoir la solidarité et ses valeurs. L’association intervient dans les domaines de l’aide alimentaire, vestimentaire, l’accès et le maintien dans le logement, l’accès aux soins, l’insertion socioprofessionnelle, l’accès à la culture et plus généralement l’accès aux droits.
Les collectivités territoriales et leurs établissements
Centres communaux/intercommunaux d’action sociale (CCAS ou CIAS)
Les Centres Communaux ou Intercommunaux d’Action Sociale (CCAS ou CIAS) sont chargés de mettre en œuvre la politique d’action sociale de la commune ou intercommunalité en faveur des habitants, notamment les plus fragiles : les familles en difficulté, les personnes âgées, les personnes handicapées… À ce titre, ils développent différentes activités et assurent des missions légales et facultatives.
Les CCAS remplissent de nombreuses missions :
- Évaluer chaque année les besoins des habitants de la commune ou de l’intercommunalité, et les communiquer aux élus locaux.
- Aider les habitants dans leurs démarches administratives, en particulier pour les demandes d’aide financière.
- Répertorier les bénéficiaires des différentes allocations (RSA – Revenu de Solidarité Active, APA – Allocation Personnalisée d’Autonomie) qui vivent sur le territoire.
- Informer la population des services et aides existants.
- Gérer, dans certains cas, des services en faveur des familles (crèches, centres aérés…) et des services ou établissements pour personnes âgées.
- Proposer des services tels que des activités physiques, des loisirs ou des transports en commun locaux.
- Attribuer des aides particulières, comme par exemple, une aide pour impayé d’énergie.
Les Conseils départementaux
Le Conseil départemental a plusieurs compétences, obligatoires ou volontaristes. La plus importante est historiquement celle qui concerne les solidarités. L’action sociale et sanitaire est en effet la vocation prioritaire du département, en faveur des personnes âgées, des personnes handicapées, de l’enfance et de la famille et des personnes en difficulté. Le département se voit attribuer depuis la loi du 13 août 2004 un rôle de «chef de file» en la matière. Il a notamment à sa charge l’ensemble des prestations d’aide sociale (RSA, APA, …).
Le Conseil départemental peut, par ailleurs être délégataire des aides à la pierre et, à ce titre, attribuer les aides de l’Anah aux particuliers sur son territoire de délégation. La loi MAPAM du 27/01/2014 désigne le Conseil départemental comme chef de file sur la résorption de la précarité énergétique.
Les communes ou intercommunalités (EPCI)
Les intercommunalité et communes, dans le cadre de leurs compétences obligatoires ou optionnelles liées à l’habitat, la politique de la ville et l’urbanisme, développement des programmes d’action s en direction de l’habitat (OPAH et PIG) permettant d’apporter, à côté de l’Anah, des aides aux travaux pour les propriétaires privés.
Elles peuvent également mettre en œuvre des aides ciblées sur certains équipements ou travaux générant des économies d’énergie (isolation, panneaux solaires…) et créer ou soutenir un service de conseil sous la forme d’un Espace Conseil France Rénov’.
Les Conseils régionaux
Le Conseil régional est l’assemblée délibérante de la région. Parmi les compétences du Conseil régional, on trouve notamment le développement économique, la formation professionnelle, les transports ferroviaires régionaux (TER) et l’intermodalité des transports, la formation, l’apprentissage et l’orientation, l’aménagement du territoire, l’environnement et la transition énergétique. À ce titre, le Conseil régional peut attribuer des aides aux travaux d’amélioration de la performance énergétique de l’habitat (qui peuvent être ciblées à caractère environnemental ou social).
Les Fonds de solidarité pour le logement (FSL)
Le Fonds de Solidarité pour le Logement (F.S.L) est un dispositif subsidiaire qui a pour vocation d’aider les familles ou les personnes les plus démunies qui rencontrent des difficultés pour accéder à un logement autonome, décent et adapté (en montant de loyer, en taille, en charges locatives), ou à s’y maintenir en disposant de la fourniture d’eau, d’énergie et de service téléphonique. Il est institué dans le cadre du Plan départemental d’action pour le logement et l’hébergement des personnes défavorisées (PDALHPD), et géré en règle générale par le Conseil départemental.
Les organismes sociaux publics et privés
Les bailleurs sociaux
Les organismes bailleurs sociaux sont des constructeurs disposant d’un agrément au titre du service d’intérêt général défini principalement comme :
- la construction, l’acquisition, l’amélioration, l’attribution, la gestion et la cession de logements locatifs à loyers plafonnés,
- la réalisation d’opérations d’accession à la propriété destinées à des personnes dont les revenus sont inférieurs à certains plafonds.
La Cnaf et les caisses d’allocation familiales (Caf)
La Caisse nationale des allocations familiales (Cnaf) définit les orientations nationales de la branche Famille du régime général de la sécurité sociale. Ces orientations sont traduites et mises en œuvre localement au travers d’un réseau national de caisses départementales : les Caf.
Chaque Caf gère son propre budget et fixe les conditions d’utilisation locale des budgets d’action sociale dans le cadre des orientations nationales. Les Caf sont chargées de verser un certain nombre d’aides : prestations sociales, aides au logement, minima sociaux…
Contact :
- Tél. : 3230 (service gratuit + prix appel) du lundi au vendredi de 9h à 16h.
- Trouver les coordonnées et le site Internet de la Caf de votre département : www.caf.fr et renseignez votre code postal dans Accueil / Ma Caf.
Les caisses de la mutualité sociale agricole (MSA)
La MSA gère l’ensemble des branches de la sécurité sociale pour le régime agricole : Famille, Maladie, Vieillesse et Recouvrement. A ce titre, elle réalise, pour les salariés et non-salariés agricoles, les mêmes missions que les Caf et les caisses de retraite du régime général (versement des prestations familiales, minima sociaux, aides au logement, retraite de base). Il existe une caisse de MSA dans chaque département.
La Cnav et les caisses de retraite – régime général
La Cnav est la branche vieillesse du régime général de la sécurité sociale. L’Assurance retraite est constituée d’une caisse nationale (la Cnav) et d’un réseau d’organismes situés sur l’ensemble du territoire : caisses d’assurance retraite et de santé au travail (CARSAT), caisses générales de sécurité sociale (CGSS) en outre-mer. Ces caisses ont une mission de centralisation des informations liées aux carrières des individus, d’information et de conseil avant la retraite, de paiement mensuel des retraites de base et d’accompagnement des retraités fragilisés.
Les caisses de retraite complémentaire
La retraite Arrco ou Agirc est complémentaire à la retraite de base versée par la sécurité sociale ou la Mutualité sociale agricole.
Tous les salariés du secteur privé cotisent :
- pour leur retraite de base auprès du régime général de la sécurité sociale ou de la Mutualité sociale agricole s’ils travaillent dans le secteur agricole.
- pour leur retraite complémentaire auprès d’une caisse de retraite Arrco, et Agirc s’ils sont cadres.
Chaque caisse ou institution de retraite complémentaire Arrco et Agirc est rattachée à un groupe de protection sociale. Les groupes de protection sociale gèrent des activités de retraite complémentaire. Ils proposent également aux entreprises et à leurs salariés une protection sociale complémentaire en matière de frais de santé, de prévoyance, d’épargne salariale.
Les caisses de retraite assurent la gestion de la retraite vis-à-vis des entreprises, des cotisants et des retraités. Elles mettent en œuvre une action sociale dans le domaine de la prévention, de l’autonomie à domicile et de l’accompagnement en faveur des personnes âgées en établissements médico-sociaux.
L’état et les établissements publics
Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie (Ademe)
L’Ademe participe à la mise en œuvre des politiques publiques dans les domaines de l’environnement, de l’énergie et du développement durable. Afin de leur permettre de progresser dans leur démarche environnementale, l’Agence met à disposition des entreprises, des collectivités locales, des pouvoirs publics et du grand public, ses capacités d’expertise et de conseil.
Agence nationale de l’habitat (Anah)
L’Anah a pour mission l’amélioration du parc de logements privés existant. Elle accorde des aides financières pour travaux sous conditions à des propriétaires occupants, bailleurs et copropriétés en difficulté.
Elle est partenaire des collectivités territoriales pour des opérations programmées (Opah) et opérateur de l’État dans la mise en œuvre de plans nationaux.
Les axes d’intervention sont la lutte contre l’habitat indigne et très dégradé, le traitement des copropriétés en difficulté, la lutte contre la précarité et l’adaptation du logement aux besoins des personnes âgées ou handicapées.
Agences régionales de santé (ARS)
Elles définissent et mettent en œuvre la politique de santé en région et agissent sur le champ de la santé dans sa globalité : prévention et promotion de la santé, veille et sécurité sanitaires, organisation de l’offre de soins en ambulatoire et en établissements de santé, organisation de la prise en charge médico-sociale. Les ARS sont l’interlocuteur unique de tous les acteurs de santé en région.
Commission Départementale de Conciliation (CDC)
La CDC cherche un règlement amiable à un conflit entre un bailleur et son locataire. Elle est compétente pour un litige portant sur un des sujets suivants : augmentation de loyer sous-évalué, diminution de loyer surévalué, encadrement des loyers, complément de loyer, état des lieux, réparations et charges (à la charge du bailleur ou du locataire), dépôt de garantie, congé donné par le bailleur ou le locataire, logement décent, sortie de bail dit loi de 48, problème d’interprétation d’accord collectifs.
Les directions départementale de la cohésion sociale et de la protection des populations (DDCSPP)
La Direction Départementale de la Cohésion Sociale et de la Protection des Populations met en œuvre les politiques de l’État en faveur de l’inclusion sociale, de la jeunesse et des sports, de l’environnement et de la sécurité des personnes.
Dans le cadre de ses missions liées au logement et à la politique de la ville, la DDCSPP travaille sur les actions en faveur de l’insertion par l’hébergement et le logement des personnes sans abri ou en situation de mal-logement. Elle intervient notamment dans le PDALHPD, pour l’accès au logement : DALO, droit de réservation préfectorale, prévention des expulsions locatives, commission départementale de conciliation, contentieux de l’APL.
Les directions départementales des territoires et de la mer (DDTM)
La direction départementale des territoires et de la mer met en œuvre les politiques publiques d’aménagement et de développement durable des territoires et de la mer.
La DDTM met en œuvre les outils de planification, d’aménagement, de contrôle et de protection du ressort de l’Etat. Elle agit notamment en faveur du logement dans le cadre du PDALHPD, du DALO et de la commission départementale de conciliation. Au travers de ces dispositifs, elle participe au repérage des situations d’habitat dégradé.
France Rénov’ : le service public de la rénovation de l’habitat
Le service public de la performance de la rénovation énergétique de l’habitat ani- mé au niveau national par l’Anah, sous la marque « France Rénov’ », est un point d’entrée unique ayant pour objectif de garantir à l’ensemble des ménages souhai- tant réaliser des travaux dans leur logement privé, partout sur le territoire national, un parcours usager « de bout en bout » simplifié, fluide et sans couture à travers une offre renforcée et harmonisée d’information, de conseil et d’accompagnement pour la rénovation de son logement.
Le service public « France Rénov’ » s’adresse à l’ensemble des ménages, proprié- taires privés (occupants et bailleurs) et aux syndicats de copropriétés.
Le dispositif France Rénov’ est ouvert à tous, sans conditions de ressources.
Ils apportent une information de 1er niveau (juridique, financière et sociale) et des conseils personnalisés pour les logements individuels.
Contact :
Au niveau national
La plateforme digitale : France-renov.gouv.fr qui permet aux particuliers et aux professionnels de :
- Trouver des informations sur la rénovation de l’habitat, les coordonnées de l’Espace Conseil France Rénov’ le plus proche de chez vous ainsi qu’un outil de simulation permettant d’identifier les aides financières disponibles (grâce à l’outil Simul’Aides) ainsi qu’un annuaire des artisans RGE qualifiés ;
- Être orientés vers les plateformes de dépôts des demandes d’aide : maprimerenov.gouv.fr monprojet.anah.gouv.fr
Le numéro de téléphone unique 0 808 800 700 (service gratuit + prix appel) a vocation à répondre à l’usager au sujet :
- D’information, de conseil et d’orientation sur les travaux et sur les aides en matière de rénovation de l’habitat (continuité des missions de la plateforme FAIRE) ;
- Du suivi et de l’assistance sur un dossier MaPrimeRénov’ ou une autre aide de l’Anah (continuité des missions de l’actuel centre d’appel de l’Anah).
Au niveau local
Plus de 450 Espaces Conseil France Rénov’ répartis sur l’ensemble du territoire dans lesquels les Conseillers France Rénov’ accueillent les ménages.
>> Pour trouver l’Espace Conseil France Rénov’ le plus proche de chez vous : france-renov.gouv.fr/espaces-conseil-fr
Le Médiateur national de l’énergie
Autorité publique indépendante, le médiateur national de l’énergie a pour missions de proposer des solutions amiables aux litiges avec les entreprises du secteur de l’énergie et d’informer les consommateurs d’énergie sur leurs droits.
Les tribunaux d’Instance
Proche et accessible, le tribunal d’instance traite la plupart des petits litiges civils de la vie quotidienne.
Ce tribunal juge toutes les affaires civiles pour lesquelles la demande porte sur des sommes comprises entre 4 000 et 10 000 euros :
- litiges liés aux accidents de la circulation, conflits relatifs au paiement des charges de copropriété, dettes impayées,
- livraisons non conformes,
- travaux mal exécutés,
- demandes de dommages et intérêts ou de remboursement d’un produit ou d’un service
- …
Il statue notamment sur les litiges entre propriétaires et locataires relatifs au logement d’habitation : paiement des loyers, résiliation du bail…
Les artisans
Les professionnels RGE
La mention RGE (Reconnu Garant de l’Environnement) s’adresse aux artisans et entreprises du bâtiment, spécialisés dans :
- les travaux d’efficacité énergétique en rénovation
- l’installation d’équipements utilisant des énergies renouvelables.
Il est impératif d’avoir recours à un professionnel labellisé RGE pour bénéficier du principe de l’éco-conditionnalité des aides à la rénovation énergétique : CITE, éco-prêt à taux zéro notamment.
Les fournisseurs d’énergie
Les fournisseurs d’électricité et de gaz naturel
Les fournisseurs d’énergie sont chargés de la vente et de la gestion du contrat d’énergie.
EDF et ENGIE participent à l’apurement des factures impayées en contribuant, avec les Conseils départementaux, les organismes sociaux et les associations caritatives, aux FSL départementaux. Ces deux fournisseurs « historiques » disposent par ailleurs d’un réseau de correspondants ou conseillers solidarité, répartis sur l’ensemble du territoire, qui sont en contact avec les différents acteurs locaux de la solidarité. Ils contribuent à la recherche de solutions adaptées pour traiter les difficultés rencontrées par des clients sensibles en difficulté de paiement.
Contactez le Médiateur national de l’énergie pour avoir la liste exhaustive des fournisseurs.
Comparateur d’offres de gaz et d’électricité sur le site du Médiateur national de l’énergie.
Le chèque énergie
Contact :
Tél. particuliers : 0 805 204 805 (Service et appel gratuits)
Tél. professionnels : 09 70 82 85 82
Le chèque énergie est une aide nominative au paiement des factures d’énergie du logement. Il est attribué sous conditions de ressources, et son montant varie en fonction du revenu fiscal de référence et de la composition du foyer.
Il est envoyé automatiquement par courrier chez les ménages bénéficiaires.
Les financeurs privés et fondations
Les banques
Dans le cadre de leurs activités de commerce de l’argent, les banques sont des acteurs financiers relais des dispositifs mis en place par l’état ou les collectivités pour les travaux d’économie d’énergie (éco-prêt à taux zéro, éco-prêt Habiter Mieux à taux zéro en particulier)
La Fondation Abbé Pierre
Les Agences régionales de la Fondation abbé Pierre soutiennent, au travers d’activités d’expertise, soutien financier et aide logistique, les acteurs locaux qui cherchent à développer une offre de logements accessibles au plus grand nombre.
La Fondation peut également apporter, au cas par cas pour les ménages, des aides financières pour couvrir tout ou partie du reste-à-charge d’un projet de travaux de rénovation.
La Fondation mène par ailleurs des activités de plaidoyer auprès des instance décisionnelles pour faire avancer le sujet de la lutte contre le mal-logement en France, et initie des études et enquêtes pour avancer sur la connaissance des sujets qu’elle traite.
Le réseau des SACICAP
Les missions sociales des SACICAP (réseau Procivis) consistent, dans le cadre de politiques locales, en une intervention financière adaptée afin de venir en aide aux populations à revenus modestes, là où les mécanismes de marché n’apportent plus de solutions : amélioration de l’habitat et accession sociale et très sociale à la propriété notamment.