Comment évaluer l’impact social des actions de lutte contre la précarité énergétique ?
En 2016, la Fondation Schneider Electric a souhaité lancer une démarche d’évaluation d’impact social des actions de lutte contre la précarité énergétique menées auprès de ménages fragiles par des associations qu’elle soutenait. Trois associations se sont ainsi mobilisées pour participer à cette initiative (LogisCité – Croix Rouge Insertion à Paris, le GERES à Marseille, et le pôle Alp’En à travers son projet ULISSE à Grenoble). Le CLER a également été mobilisé.
La démarche avait notamment pour objectif de structurer une méthode et des outils de mesure d’impact social dont les acteurs du secteur puissent s’emparer pour le bénéfice de leurs projets.
Le cabinet KiMSO – spécialisé en évaluation d’impact social – a ainsi co-construit et testé pendant 2 ans une méthodologie d’évaluation d’impact avec ces 3 associations, avec le souci d’adapter les outils aux contextes d’intervention (questionnaire, outil de traitement de donnée). Un guide méthodologique a été produit suite à cette démarche, avec pour objectif d’appuyer les porteurs de projets similaires dans leur propre étude d’impact social.Le Cabinet KiMSO vous présentera lors de ce Webinaire les résultats de cette démarche ainsi que ses principaux enseignements pratiques.
Au programme :
- présentation générale des enjeux associés à une démarche d’évaluation d’impact social
- processus d’évaluation préconisé pour les projets de lutte contre la précarité énergétique qui interviennent à travers des visites à domicile de sensibilisation
- outils développés (en cours de validation par les associations partenaires du projet) et exemples d’analyse d’impact possibles
Ce webinaire est présenté par Marion Douroux et Éléonore Lavoine, du cabinet KIMSO.
Consulter le support de présentation PPT du webinaire, au format PDF.
Auteur
KIMSOProducteur
Réseau RAPPELDate
29/07/2019Durée
01:08:11Droits d'auteurs
Les éléments représentés sur le présent site web (textes, visuels, graphiques…) sont protégés au titre des droits d’auteur et demeurent la propriété exclusive de son(es) auteur(s). Cependant, la plupart des vidéos et sons présentés dans la médiathèque RAPPEL ont été mis en ligne par leur producteur ou leur auteur, qui ont autorisé des conditions particulières de partage ou d’utilisation sur Internet. Pour connaître les conditions de partage, merci de suivre le lien vers le média d’origine. Si vous envisagez une projection publique, il vous appartient de contacter le producteur ou l’auteur, afin d’obtenir son autorisation.