Chèque énergie : le portail de demande pour les ménages modestes dont la situation a évolué en 2022 ouvre en juillet

Publié le 26 juin 2024
Source : Ministère de l'Economie, Mai 2024


La campagne d’envoi automatique des chèques énergie pour l’année 2024 s’est achevée le 25 avril. Les ménages dont la situation a évolué en 2022 et qui n’ont pas reçu de chèque énergie devront faire une demande sur un portail dédié, qui sera ouvert de juillet à décembre.

Si les ménages éligibles au chèque énergie au titre de leurs revenus 2021 ont reçu automatiquement le chèque énergie en ce début d’année, ça n’est pas le cas pour ceux qui seraient nouvellement éligibles cette année du fait d’une évolution de leur situation en 2022 (voir notre article). Quelques exemples : les jeunes qui entrent dans la vie active (primo déclarants), les ménages qui ont connu une baisse de revenus entre 2021 et 2022 ou les ménages qui ont connu une naissance en 2022. 

A partir de juillet, ces derniers devront faire la demande de chèque énergie sur un portail dédié disponible à partir du site https://chequeenergie.gouv.fr. Les demandes pourront être déposées jusqu’en décembre.

Pour faire leur demande en ligne, les ménages concernés devront fournir leur numéro fiscal, leur pièce d’identité, et une facture d’énergie au nom du demandeur. Après étude de leur dossier, les ménages éligibles recevront leur chèque énergie sous un délai maximum d’un mois.

Les ménages éloignés du numérique pourront faire une demande via l’assistance utilisateurs et transmettre leurs justificatifs par voie postale, en joignant également leur(s) déclaration(s) de revenus 2022, déclarés en 2023. Dans ce cas, le délai d’instruction sera de deux mois maximum.

Une question se pose néanmoins sur le non recours que peut entraîner cette procédure : les ménages concernés seront-ils suffisamment informés, et combien accèderont effectivement à cette aide ?

>> Consulter le communiqué de presse du Ministère de l’économie