Le médiateur national de l’énergie a publié en novembre les résultats de son baromètre annuel. Cette enquête a été menée par l’institut BECOMING auprès de plus de 2 000 foyers en France.
Cet article met en avant quelques chiffres du baromètre mais ne traite pas tous les sujets de l’enquête. Aussi nous vous invitons à consulter la synthèse de l’étude (en bas de page), bien plus complète.
Un sujet de préoccupation élevé
La consommation d’énergie est un sujet de préoccupation relativement moins important en 2024, par rapport aux deux années précédentes. Elle reste toutefois un sujet de préoccupation pour 85% des ménages. La lecture systématique des factures d’énergie a diminué depuis l’année dernière (61% en 2023, puis 55% en 2024).
Par ailleurs, 82% des ménages estiment que leurs factures d’énergie représentent une part importante de leur budget.
Restrictions de chauffage et difficultés de paiement des factures
Après une hausse depuis 5 ans, les restrictions de chauffage diminuent légèrement, mais restent à un taux très élevé (75%).
28% des ménages ont rencontré des difficultés à payer leur facture d’énergie dans les 12 derniers mois.
Un tiers des ménages ont souffert du froid
Parmi les 30% de ménages ayant souffert du froid, la cause principale est financière (41% des ménages), suivie par la mauvaise isolation (32%).
Un manque de transparence des fournisseurs sur les augmentations de prix
70% des ménages ont constaté une augmentation de leurs factures d’électricité qu’ils imputent en large majorité à l’augmentation des prix (86%). De même, 66% des ménages consommant du gaz ont constaté une augmentation de leurs factures de gaz, liée à la hausse des prix (87%).
Seulement 56% des consommateurs concernés rapportent avoir été prévenus de la hausse du prix de l’énergie par leur fournisseur. Aussi, le Médiateur de l’énergie appelle les fournisseurs d’énergie à faire preuve de davantage de clarté et de transparence.
Consulter l’enquête :
Pour en savoir plus :
- « Baromètre énergie-info 2024 : des consommateurs toujours attentifs aux prix de l’énergie et une meilleure acceptation de l’ouverture à la concurrence », Médiateur national de l’énergie, 4 novembre 2024
- Communiqué de presse, Médiateur national de l’énergie, 4 novembre 2024