Baisse de 15% du prix de l’électricité au 1er février : un répit temporaire pour les ménages ?

Publié le 31 janvier 2025
Source : RAPPEL, Janvier 2025


Les tarifs réglementés de vente de l’électricité diminuent de 15% au 1er février, permettant une baisse de la facture pour 24 millions de ménages. Un répit qui pourrait ne s’avérer que temporaire.

24 millions de ménages concernés

La commission de régulation de l’énergie (CRE) a annoncé mi-janvier une baisse de 15% des tarifs réglementés de vente de l’électricité à partir du 1er février. Du jamais vu ces dernières années, marquées par une crise énergétique et de fortes hausses des prix de l’énergie.

Cette baisse est permise par une très forte diminution du prix de l’électricité sur les marchés, qui vient au passage compenser la hausse de deux autres composantes du prix de l’énergie : celle du tarif d’utilisation des réseaux (+7,7%) et celle de l’accise sur l’électricité (+60,5%), anciennement appelé TICFE et/ou CSPE, qui revient à son niveau d’avant crise énergétique venant ainsi acter la fin de ce bouclier tarifaire mis en place en 2022.

Ce sont plus de 24 millions de ménages, ayant souscrit un contrat aux tarifs règlementés ou indexé à ces derniers, qui devraient voir leur facture d’électricité diminuer.

Un répit de courte durée ?

Une petite bouffée d’oxygène donc pour les ménages concernés, et à fortiori pour ceux touchés par la précarité énergétique, alors que le prix TTC de l’électricité a augmenté de 60% entre 2019 et 2024 selon le service de données et études statistiques de l’État, et ce malgré les mesures d’urgence prises dans le cadre du bouclier tarifaire. Uniquement pour 2022, la facture énergétique des ménages a augmenté en moyenne de 321€, toujours selon l’Observatoire National de la précarité énergétique.

Ce répit pourrait s’avérer toutefois de courte durée puisque la fin du bouclier tarifaire au 1er février (plafonnement de l’accise sur l’électricité) s’accompagne de menaces de coupes budgétaire en 2025 sur les dispositifs permettant de lutter contre la précarité énergétique (chèque énergie, aides à la rénovation de l’habitat). Les prochaines années devraient quant à elle voir les prix de l’énergie exploser de plusieurs centaines d’euros par an avec l’entrée en vigueur de la 6ème période des Certificats d’économies d’énergie en 2026 et celle de la taxe carbone sur le carburant et le chauffage gaz et fioul en 2027 (marché carbone ETS2). Nous reviendrons sur ce sujet en cours d’année.

Pour en savoir plus :