Le 3 décembre 2020, l’équipe du programme Toits d’Abord de la Fondation Abbé Pierre a réalisé un webinaire interactif afin de partager et de discuter des enseignements de l’étude socio-ethnographique menée auprès d’habitants du programme.
Cette étude inédite a été menée par Maya Leclercq, socio-anthropologue praticienne, et Nina Testut, ethnologue, entre septembre 2018 et janvier 2019.
Elle retrace des parcours difficiles et poignants, dont l’accès à un logement pérenne et économe en énergie permet de sortir, ainsi que la réponse sur mesure proposée par les associations partenaires de la Fondation Abbé Pierre.
Elle évoque également la question du cheminement encore possible et nécessaire pour que cette réponse soit mieux ajustée aux besoins et préoccupations des habitants, et qu’elle puisse se démultiplier en tenant compte des contraintes des professionnels.
Le Webinaire (56’20) est visible en rediffusion en cliquant ici, ainsi que le film « De l’ombre à la lumière, sans transition » (20’46) réalisé par Ljubisa Danilovic qui retrace la réalisation de cette étude auprès des habitants.
Dans ce film, les enjeux liés au confort thermique et aux factures d’énergie pour ces habitants aux ressources financières très limitées sont largement abordés, illustrant de manière limpide ce qu’est la précarité énergétique et de quelle manière elle intervient dans les parcours de vie des uns et des autres.
La Fondation Abbé Pierre met par ailleurs à disposition :
- un simulateur du coût d’usage des logements réhabilités co-produit avec l’ALEC d’Indre et loire et l’association Gefosat
- la synthèse de l’étude « Aux côtés des habitants »