Le permis de louer, pour lutter contre l’habitat indigne
Afin de lutter contre le logement indigne, la loi Alur de 2014 a en effet rendu possible, pour les communes et les EPCI volontaires, la mise en place d’un « permis de louer » sur leur territoire. Depuis le décret d’application de la loi paru en décembre 2016, il leur est donc possible de définir des secteurs géographiques, voire des catégories de logements ou d’ensembles immobiliers, pour lesquels le bailleur doit réaliser une démarche administrative avant de louer un logement.
La Communauté d’agglomération Béziers Méditerranée se compose de 17 communes. Dix d’entre elles se sont entendues pour lancer un « permis de louer » à partir de juillet 2018. Des périmètres géographiques ont été définis dans les villes, à l’intérieur desquels les propriétaires doivent faire valider leurs logements pour avoir l’autorisation de relouer.
Ce webinaire sera présenté par Jean CAVALIE, chargé de mission habitat, et Servanne PERE, technicienne salubrité à la Communauté d’Agglomération Béziers Méditerranée
Au programme :
- Rappel du contexte législatif et présentation du contexte local pour Béziers Méditerranée
- Étapes de la mise en place du permis de louer dans l’agglomération de Béziers
- Déroulé pratique du dispositif : « parcours type » pour les bailleurs et déroulé des visites
- 1er bilan et limites observées
Auteur
Communauté d'Agglomération de Béziers MéditerranéeProducteur
Réseau RAPPELDate
29/11/2019Durée
00:50:11Droits d'auteurs
Les éléments représentés sur le présent site web (textes, visuels, graphiques…) sont protégés au titre des droits d’auteur et demeurent la propriété exclusive de son(es) auteur(s). Cependant, la plupart des vidéos et sons présentés dans la médiathèque RAPPEL ont été mis en ligne par leur producteur ou leur auteur, qui ont autorisé des conditions particulières de partage ou d’utilisation sur Internet. Pour connaître les conditions de partage, merci de suivre le lien vers le média d’origine. Si vous envisagez une projection publique, il vous appartient de contacter le producteur ou l’auteur, afin d’obtenir son autorisation.