ATD Quart Monde engagée pour concilier lutte sociale et lutte environnementale

Publié le 24 septembre 2021
Source : ATD Quart Monde, 6 septembre 2021


La précarité énergétique porte directement atteinte à la dignité des personnes

ATD Quart Monde a participé les 2 et 3 septembre au Forum mondial 3 Zéro organisé par Convergences à Paris. Pendant deux jours, des professionnels engagés « contre la pauvreté et pour la planète » se sont réunis avec un objectif ambitieux : « mettre en avant des solutions pour tenter de parvenir à un monde 3 zéro : zéro exclusion, zéro carbone, zéro pauvreté ». La vice-présidente d’ATD Quart Monde, Isabelle Doresse est venue porter la parole de militants Quart Monde sur la question de la précarité énergétique.

Elle est venue rappeler que le « problème central est l’insuffisance des ressources. Les charges d’énergie ont une importance considérable dans  le budget des ménages et le taux d’effort demandé aux plus pauvres est vraiment incompatible avec leurs ressources. Payer 130 euros le chauffage quand on vit sous le seuil de pauvreté, c’est en fait impossible ». Elle a également souligné l’importance d’associer la politique de lutte contre la précarité énergétique à celle sur le logement digne et la politique sur les revenus : « Les droits sont indissociables et leur mise en œuvre demande vraiment une cohérence globale. La précarité énergétique porte directement atteinte à la dignité des personnes et une société digne est une société dont les institutions n’humilient personne, une société qui ne laisse personne de côté, comme le rappellent les Objectifs du Développement Durable.« 

Elle a en outre pointé la nécessité d’expérimenter des quittances de loyer adaptées aux ressources du ménage, de maîtriser le coût des charges et de revaloriser l’APL (aide personnalisée au logement), ainsi que d’expérimenter des tarifs progressifs à la place des tarifs sociaux jugés stigmatisants.

Sur la question de la participation, au cœur de la démarche d’ATD Quart Monde, la vice-présidente a également précisé qu’il est « essentiel que la participation des personnes en situation de grande pauvreté soit pleine et entière dans l’élaboration du dispositif, dans la réalisation et l’évaluation des politiques . De l’expérience de la précarité énergétique,  les personnes en situation de pauvreté ont un savoir, une connaissance sans laquelle ce qui sera fait ne sera pas adapté si on ne les prend pas en compte. »

Lire l’article sur le site d’ATD Quart Monde