Lille Métropole, PMRQAD – Site du PILE à Roubaix

Lundi 20 janvier 2014, par RAPPEL1 //
Janvier 2014

Lille métropole a confié à La fabrique des quartiers la mise en œuvre opérationnelle du Programme Métropolitain de Requalification des Quartiers Anciens Dégradés (PMRQAD) dans le cadre d’une concession d’aménagement d’une durée de 10 ans. Le PMRQAD concerne 5 sites sur six communes de la métropole : l’Octroi à Armentières et Houplines ; Simons à Lille ; le Pile à Roubaix ; Bayard à Tourcoing et le Crétinier à Wattrelos.

Dans le cadre des concessions qui lui sont confiées (Lille QA & PMRQAD), La fabrique des quartiers a pour missions de favoriser le recyclage durable des immeubles anciens les plus dégradés et de lutter contre les logements indignes ou insalubres.

La lutte contre la précarité énergétique est l’un des enjeux principaux de ces actions de recyclage. Il s’agit de sécuriser l’accès à l’énergie des habitants en améliorant les performances des logements mais en tenant compte également des usages et des modes d’habiter. Tous les projets de réhabilitation privilégient ainsi la réduction des consommations et s’inscrivent dans un objectif de transition énergétique. Les performances du label BBC rénovation (104KW/H/m²) sont systématiquement recherchées.

La Fabrique des Quartiers lance un marché de prestations intellecturlles pour l’’Assistance à maîtrise d’ouvrage pour l’accompagnement à la définition, à la diffusion et à la mise en œuvre d’une stratégie de lutte contre la précarité énergétique sur le quartier du Pile à Roubaix et réalisation de 10 diagnostics thermiques. »

Télécharger le CCTP :

Requalification du site du Pile à Roubaix
CCTP