Date de l'événement : 07 juillet 2022
Lieu : En ligne
Le prochain webinaire du réseau RAPPEL aura lieu le jeudi 7 juillet de 14h à 15h30.
Les inscriptions sont gratuites et possibles jusqu’au 6 juillet en remplissant ce formulaire en ligne.
Au programme : le Slime+, une solution pour agir contre la précarité énergétique
Depuis 2013, le programme Slime vise à organiser, outiller et cofinancer les actions de lutte contre la précarité énergétique dans les territoires, afin de massifier le repérage des ménages concernés, de les orienter vers des solutions adaptées et, chaque fois que nécessaire ou pertinent, de les accompagner jusqu’à la mise en œuvre de ces solutions. Porté par le CLER – Réseau pour la transition énergétique, ce programme financé par les certificats d’économies d’énergie a permis de prendre en charge près de 65 000 ménages depuis son démarrage.
Pour la période 2022 – 2025, le programme rebaptisé « Slime+ » voit ses objectifs quantitatifs et qualitatifs renforcés, les outils proposés par le CLER étendus, et les postes de dépenses financés aux collectivités mettant en œuvre un Slime diversifiés.
Ce webinaire vous propose une présentation synthétique du programme Slime+, illustrée par le retour d’expérience du Conseil départemental de la Gironde.
Dans le cadre de son chef de filât Lutte contre la précarité énergétique et de ses politiques en matière d’habitat et de transition énergétique, le Département de la Gironde a expérimenté en 2017 le Slime33 visant à repérer et accompagner les propriétaires et locataires en situation de précarité énergétique. Depuis le 1er janvier 2020, ce dispositif est étendu à tout le territoire girondin hors Métropole. Depuis sa création le SLIME33 a accompagné plus de 3 000 ménages vers les solutions les plus adaptées à leur situation. À partir de 2022, l’objectif du SLIME33 est d’accompagner annuellement 1200 ménages
Les intervenants :
- Marie Moisan, responsable de projet Précarité énergétique et coordinatrice du programme Slime pour le CLER-Réseau pour la transition énergétique
- Laurent Vitry, chef de projet « lutte contre la précarité énergétique », pour le département de la Gironde.
N’hésitez pas à faire circuler l’information sur la tenue de cette conférence !