Date de l'événement : 03 décembre 2019
Lieu : Paris (14e)
En 2008, l’Observatoire national de la pauvreté et de l’exclusion sociale (Onpes) consacrait un chapitre de son rapport annuel à l’analyse des processus d’entrée et de sortie de la pauvreté. Il soulignait alors l’intérêt d’étudier les trajectoires des personnes en situation de pauvreté pour mieux décrire et mieux comprendre les phénomènes de pauvreté à une époque où les données longitudinales étaient encore peu nombreuses en France.
Dix ans après ces premiers travaux, ce séminaire sur les trajectoires et parcours des personnes en difficulté sociale, organisé par la DREES et l’Onpes, vise à dresser un état des lieux pluridisciplinaire de la connaissance, de ses avancées et de ses limites.
Comment décrire, expliquer et comprendre les trajectoires de pauvreté ainsi que les parcours institutionnels qui visent à les corriger ? Plus largement, dans quelle mesure l’analyse des trajectoires individuelles permet-elle de saisir les transformations à l’oeuvre en matière de pauvreté et d’exclusion sociale ?
Le séminaire vise par ailleurs à affiner la connaissance des processus à l’oeuvre dans les trajectoires de pauvreté.
5 séances de travail sont programmées entre décembre 2019 et juin 2020.
La première séance est intitulée « Des indicateurs statiques à la mesure des trajectoires. Cette première journée sera consacrée à un état des lieux des connaissances sur la pauvreté en perspective dynamique, à travers les méthodes longitudinales. La matinée sera consacrée à la question des indicateurs et des informations qu’ils procurent sur la pauvreté en relation avec la dimension temporelle du phénomène. L’après-midi fera ressortir les constats issus de grands panels aux niveaux européens et français. »
Consulter l’invitation à la séance du 3 décembre 2019
Inscription obligatoire avant le 28 novembre par courriel : drees-onpes-seminaire-trajectoires@sante.gouv.fr