Date de l'événement : 17 octobre 2024
Lieu : Paris (75018)
Cette année encore, le réseau RAPPEL et le programme Slime s’associent pour organiser la Rencontre nationale des acteurs engagés contre la précarité énergétique. Elle aura lieu les 17 et 18 octobre 2024 à l’Auberge de jeunesse Paris Yves Robert (dans le 18ème).
- Jeudi 17 octobre : Journée du réseau RAPPEL, ouverte à toutes et tous. Organisée par le réseau Cler. Frais d’inscription : 90 €
- Vendredi 18 octobre : Séminaire Slime, ouvert aux parties prenantes d’un programme Slime. Organisé par le réseau Cler. (Plus d’informations ici pour la journée Slime)
[Les inscriptions sont désormais fermées]
> Pour télécharger le programme (version finale), cliquez ici
Pré-programme de la journée du RAPPEL (17 octobre) :
Accueil café à 9h30
Plénières 10h-12h30
- Plénière d’ouverture par l’équipe d’animation du RAPPEL
- Plénière thématique : « La précarité énergétique par celles et ceux qui la vivent et les professionnel·les et bénévoles qui la combattent : faire se rencontrer logiques individuelles et logiques institutionnelles ». Avec Elvire Bornand, Sociologue et directrice de Plan 9.
L’intervention s’appuiera sur des matériaux d’enquête recueillis dans l’ouest de la France pour éclairer les principaux déterminants des choix individuels et les mettre au regard des contraintes systémiques qui traversent le champ de la lutte contre la précarité énergétique. Nous aborderons ces contraintes et déterminants dans leurs aspects concrets mais aussi en termes de justice sociale et environnementale et de pouvoir d’agir.
Ateliers 14h15-17h30
- Atelier 1 : Précarité énergétique : du logement à la mobilité, quelle convergence possible des luttes ?
En 2021, 13 millions de Français sont touchés par la précarité liée à la mobilité : distances de plus en plus longues pour accéder aux besoins essentiels, augmentation du prix des carburants, paupérisation des territoires ruraux, solutions de mobilité durable qui peinent à se développer… Cet atelier propose d’explorer le sujet de la précarité mobilité et les articulations possibles avec les acteurs de la lutte de la précarité énergétique dans le logement.
Animation : Aurélien Breuil, responsable de projets Précarité énergétique, Léa Le Souder, responsable de projet Mobilité durable et inclusive – programme Tims.
Intervenant.e.s : Pascal Grand, directeur de Mob’In France, Anne-Lise Lefort, chargée de mission Lutte contre la précarité énergétique et Andréa Tisné, chargée de mission mobilité, à l’ALEC 07
- Atelier 2 : Locataires-propriétaires bailleurs, associations-collectivités : entre conflit et coopération – ATELIER COMPLET !!!
À travers la mobilisation citoyenne, la démarche Territoire zéro logement passoire favorise l’organisation collective des locataires pour faire sortir leurs propriétaires de la « réno-procrastination ». Ce type d’initiative peut être accueilli différemment par les collectivités et peut parfois générer des situations de conflit. Or, les collectivités ont leur rôle à jouer et sont des alliées nécessaires dans le processus d’incitation des bailleurs à la rénovation. Comment favoriser alors la coopération entre action publique et mobilisation associative pour agir dans un but commun de lutte contre la précarité énergétique ? Cet atelier participatif propose des études de cas et mises en situation de coopération entre associations et collectivités pour agir sur les situations de conflits, ainsi qu’un débat collectif sur les pistes de travail à privilégier.
Intervenants : Adrien Roux, fondateur de Territoire Zéro Logement Passoire, et Christophe Escoffier, démodynamiseur à Locataires Ensemble, Lyon
- Atelier 3 : Des outils collaboratifs au service de la lutte contre la précarité énergétique. Venez les expérimenter pour dynamiser vos pratiques professionnelles !
Dès lors que nous travaillons avec un groupe, que ce soit avec des collègues, des partenaires, ou des ménages, le choix de la posture en tant qu’animateur.rice et le choix des outils d’animation peuvent avoir un impact non négligeable sur l’implication de chacun.e. La lutte contre la précarité énergétique nécessitant une collaboration particulièrement forte entre acteurs, nous vous proposons dans cet atelier d’expérimenter ensemble des outils d’intelligence collective et de coopération pour questionner et enrichir vos pratiques professionnelles. Le temps de cet atelier, nous vous proposons donc de mettre de côté les aspects théoriques de la précarité énergétique pour vivre des techniques d’animation qui mettent l’humain au cœur de la démarche. Quelle que soit votre expérience, vous êtes les bienvenu.e.s !
Animation : Anne-Valérie Duc et Claire Bally, responsables de projets Précarité énergétique au réseau Cler, formées à la facilitation de projets coopératifs
- Atelier 4 : Favoriser la coopération entre les professionnels de la lutte contre la précarité énergétique et les acteurs de la santé – ATELIER COMPLET !!!
Breizh ALEC et 6 des Agences locales de l’énergie et du climat de son réseau ont souhaité approfondir les liens entre acteurs de la précarité énergétique et acteurs de la santé, dans le cadre d’un appel à manifestation d’intérêt lancé par l’ARS de Bretagne en 2021. Objectif : améliorer le repérage et affiner l’orientation des ménages au regard de ces deux champs d’intervention. Cet atelier proposera un retour d’expérience suivie d’une réflexion collective sur le sujet.
Animation : Sarah Pérennès, responsable de projets Précarité énergétique au réseau Cler
Intervenante : Aude Porsmoguer, responsable du pôle de lutte contre la précarité énergétique à l’Agence Locale de l’Énergie et du Climat du Pays de Saint-Brieuc
- Atelier 5 : Décret décence 2025 : comment mieux s’outiller pour le mettre en œuvre dans les territoires ?
Le premier guide d’accompagnement à l’application du décret décence 2025, réalisé par le réseau Cler, sera présenté lors de cet atelier. Ce guide se veut être un mode d’emploi du décret à l’attention principalement des collectivités, et devra être complété à l’avenir par un ensemble de ressources utiles au travail des acteurs opérationnels de terrain. Cet atelier propose, au-delà de la présentation du guide, de prendre l’avis des professionnels pour rendre plus efficace sa diffusion et imaginer le centre de ressources de demain, pour faciliter la mise en œuvre du décret décence 2025 dans les territoires.
Animation : Danyel Dubreuil, coordinateur Efficacité énergétique et Audrey Le Marec, responsable de projets Précarité énergétique, au réseau Cler
Clôture : 18h
Intervention surprise : 18h10-18h40 (suivie d’un apéritif)
Pré-programme de la journée Slime (18 octobre) :
Accueil café à partir de 9h
Forum ouvert 9h20-12h30
Plénière 14h-16h
Clôture : 16h