Date de l'événement : 11 février 2022
Lieu : En ligne
Le CLER organise le vendredi 11 février de 11h à 12h30 un webinaire de présentation du nouveau scénario négaWatt : quelles nouveautés, quels résultats et quelles perspectives pour ce scénario 2022 ?
Il y a 5 ans, le scénario négaWatt 2017-2050 venait confirmer la possibilité technique d’une France utilisant 100% d’énergies renouvelables, tout en atteignant la neutralité carbone.
Alors que s’achève le quinquennat et dans un contexte de hausse démesurée des prix de l’énergie, l’Association négaWatt a mis au point son 5ème scénario de transition énergétique pour la France, présentés fin octobre 2021, au milieu de la présentation des scénarios “Futurs énergétiques 2050” par RTE et “Transition(s) 2050” par l’ADEME – Agence de la transition écologique.
Le scénario négaWatt 2022 s’inscrit dans une démarche globale de soutenabilité et contribue pleinement à l’atteinte des 17 objectifs de développement durable définis par l’Organisation des Nations Unies.
Voici les questions qui seront abordées dans ce webinaire, qui laissera par ailleurs largement la place aux échanges avec les participant·es :
- Quelles sont les hypothèses marquantes de ce nouveau scénario ?
- Quels sont les principaux résultats sur les thématiques d’intervention du CLER ?
- Quelle place est donnée aux acteurs des territoires pour accélérer les dynamiques locales ?
- Quelles mesures fortes l’Association négaWatt adresse-t-elle au/à la prochain(e) locataire de l’Elysée pour inscrire le pays sur une trajectoire négaWatt-compatible ?
Intervenant :
Marc Jedliczka, Vice-Président du CLER et membre de la Compagnie des négaWatts