Date de l'événement : 15 juin 2023
Lieu : En ligne
Faute de ressources, dans un contexte d’inflation et d’augmentation des prix de l’énergie, un nombre croissant de foyers ne parvient plus à payer ses factures d’énergie l’hiver, ni à adapter son logement pour ne pas subir les fortes chaleurs l’été.
Cette réalité que recouvre le terme de précarité énergétique est difficile à appréhender, car il s’agit d’un phénomène complexe à mesurer. Désormais, des dispositifs d’aide existent, parmi lesquels le dispositif SLIME avec la Ville et ses partenaires. Il permet d’accompagner les foyers signalés comme étant en situation de précarité énergétique. Il en est encore à ses débuts, mais constitue un levier important pour répondre concrètement aux besoins de ces personnes.
Lors de la matinale, nous vous proposons d’échanger ensemble sur l’ampleur de la précarité énergétique à Paris notamment, et sur ce dispositif avec trois interventions ponctuées d’échanges avec l’audience :
Qu’est-ce que la précarité énergétique et quelle est son ampleur ?
> Adèle Sébert docteure en sciences économiques et sociales au CLERSE-CNRS reprendra les enjeux ainsi que les réalités sociales et économiques liés au travail de définition de la précarité énergétique
Où en est-on du dispositif SLIME pour accompagner les ménages concernés?
> Karine Marin-Roguet, cheffe du projet SLIME à la DTEC de la Ville de Paris, présentera le dispositif, ses avancements et ses potentiels d’évolutions dans le cadre du Plan de Précarité Énergétique.
Comment améliorer nos dispositifs dans la lutte contre la précarité énergétique ?
> Aurélie Tkacz, responsable du pôle juridique de l’ADIL apportera son expérience sur les manquements existants sur le marché locatif (passoires énergétiques) pour enrichir les réflexions.
L’évènement aura lieu le jeudi 15 juin de 9h30 à 11h00 en visio-conférence.