Conférence

Webinaire n°59 du RAPPEL : « 320 € de plus sur les factures d’énergie en 2023 – Les chiffres clés de l’ONPE »

Publié le 29 avril 2024


Date de l'événement : 13 juin 2024

Lieu : En ligne

 

Le webinaire du réseau RAPPEL du jeudi 13 juin (14h-15h) sera consacré à une présentation du tableau de bord de l’Observatoire National de la Précarité Énergétique (ONPE).

« En 2022, 11,6 % des ménages vivant en France sont en situation de précarité énergétique, soit un taux stabilisé grâce au bouclier tarifaire sur les prix du gaz et de l’électricité. Pour autant, les dépenses énergétiques des ménages ont augmenté de 320 euros en moyenne, impactant fortement les foyers équipés de chaudières au fioul (+64%), au gaz (+25%) et dans une moindre mesure de chauffages électriques (+7%). Autre incidence de cette flambée des prix : 8 Français sur 10 déclarent avoir limité leurs consommations de chauffage pour éviter une facture exorbitante, ce qui représente un ménage de plus que l’année précédente. »

Ces données statistiques, et de nombreuses autres, servent à assurer le suivi et à mesurer l’impact des politiques publiques qui visent à enrayer la hausse de la précarité énergétique en France. Isolde Devalière, Cheffe de projet Précarité énergétique à l’Ademe, en charge du pilotage de l’Observatoire national de la précarité énergétique (ONPE) propose de vous présenter les derniers chiffres clés du tableau de bord et de discuter de ces tendances avec vous.

Au programme :

  • Présentation générale des missions de l’ONPE
  • Un tableau de bord pour suivre le phénomène de précarité énergétique
  • Hausse des prix de l’énergie et bouclier tarifaire, quelles conséquences pour les ménages ?
  • Ne plus se chauffer, c’est ne plus s’endetter
  • Et vous, quelles tendances observez-vous ?

 

>> Inscrivez vous d’ici le 12 juin en remplissant ce formulaire en ligne 

 

N’hésitez pas à faire circuler l’information autour de vous !