Date de l'événement : 04 février 2021
Lieu : En ligne
Dans le cadre des Assises européennes de la transition énergétique, la Fédération FLAME, la Federal Association of Energy and Climate Protection Agencies (EAD – Allemagne), Berlin Energy Agency (Allemagne) et l’Agence Locale de l’Energie et du Climat (ALEC) du Pays de Saint Brieuc proposent un atelier intitulé « Explorez des pistes de lutte contrela précarité énergétique grâce à des expériences allemande et française », qui se tiendra en ligne le jeudi 4 février de 14.00 à 15.15.
Selon le parlement européen, presque 50 millions d’européens sont en situation de précarité énergétique et de nombreux ménages subissent des coupures d’électricité tous les ans. Le projet « Energy Saving Check » de la fédération allemande EAD et de Caritas Allemagne s’attaque à la précarité énergétique des ménages aux bas revenus en Allemagne depuis plus de 10 ans. En analysant les consommations d’électricité, de chauffage et d’eau et en fournissant des kits d’économie d’énergie, les ménages ont pu économiser 350 M€ et réduire leurs émissions deCO2 de 550 kT depuis 2008. Le projet est actif surplus de 150 villes et a touché presque 350 000ménages jusqu’à présent.
Les collectivités bretonnes ont mis en place un ensemble de dispositifs opérés par les ALEC. Des SLIME pour identifier, conseiller et orienter les ménages, s’appuyant sur des réseaux de donneurs d’alerte et sur une dizaine de chargés de visites.Des fonds d’aides aux travaux, financés par des collectivités et la Fondation Abbé Pierre, ont été créés permettant une amélioration rapide et significative de la qualité de vie ou la sécurité des ménages. Enfin les ALEC ont participé à une étude régionale afin d’analyser l’impact de la précarité énergétique sur la santé des ménages avec une visite d’un Conseiller médical en environnement intérieur.
Sur la base de ces deux exemples nous chercherons à identifier les facteurs de succès et les difficultés de la lutte contre la précarité énergétique au plus près des ménages.
Vous pourrez retrouver le programme complet Assises européennes de la transition énergétique et le formulaire d’inscription sur le site Internet dédié à l’évènement.