Date de l'événement : 06 décembre 2022
Lieu : Agglomération grenobloise (38)
Une journée pour s’informer et débattre sur les enjeux de la transition écologique et du logement
Alors que le logement représente le premier poste de dépense des ménages les moins aisés et que le bâtiment est le troisième secteur émetteur de gaz à effet de serre en France, l’’évènement « Loger les plus vulnérables » propose cette année de mettre en lumière les liens entre logement et transition écologique et leurs effets sur les plus précaires.
Pour en comprendre les enjeux, conférences et tables rondes sont au programme afin de croiser les regards, entre acteurs de la société civile, décideurs politiques, professionnels du logement et de l’accompagnement, chercheurs et personnes concernées.
Il s’agira ainsi de mieux éclairer les questions qui se posent autour des modes de gouvernance pour rendre possible une appropriation sociale des problématiques énergétiques et environnementales, et permettre une approche prospective de l’habitat de demain.
Cet événement ouvert à toutes et tous, et organisé en partenariat avec Absise, la FAS, Sciences Po Grenoble, l’IUGA et le Groupement des possibles.
Matin :
- Ouverture de la journée
- Conférence introductive « Se loger, révélateur des inégalités »
- Table ronde : « Réhabilitation de logements : comment aller plus loin ? »
Après-midi :
- Table ronde : « Intégrer l’expertise des habitants dans les opérations de rénovation : quels enjeux ? »
- conférence de clôture : « Comment habiter demain ? Regards croisés »
En amont de la journée : une série de webinaires pour partager des expériences concrètes et locales est également prévue en amont de la journée tous les mardis matins du 25 octobre au 29 novembre 2022 de 8h30 à 9h30.
Pour s’inscrire.