Structure informelle et souple, le réseau RAPPEL rassemble les acteurs mobilisés contre la précarité énergétique en France, notamment les professionnels de terrain qui accompagnent les ménages.

Il est animé par deux associations :

le CLER – Réseau pour la transition énergétique

Le CLER, Réseau pour la transition énergétique, est une association agréée de protection de l’environnement créée en 1984 et habilitée à siéger dans les instances nationales par arrêté du 20 décembre 2013. Il a pour objectif de promouvoir les énergies renouvelables, la maîtrise de l’énergie, et, plus largement, la transition énergétique. Aujourd’hui, le CLER fédère un réseau de près de 300 structures professionnelles réparties sur l’ensemble du territoire.

Le CLER travaille spécifiquement sur le thème de la précarité énergétique depuis le début des années 2000, d’abord par l’organisation d’un séminaire national sur le sujet dès 2003 à Lyon, puis par la co-écriture du manifeste « Habitat, précarité sociale et énergie », co-signé en décembre 2005 par de nombreux organismes institutionnels français impliqué dans la précarité énergétique. Le CLER a participé à d’importants projets européens sur le sujet : partenaire du projet EPEE (Étude sur la Précarité Énergétique en Europe, qui a permis le premier état des lieux sur le sujet en France et en Europe) et coordonnateur du projet ACHIEVE (préfiguration des SLIME). Le CLER participe aux travaux de l’observatoire national de la précarité énergétique et coordonne le programme national CEE SLIME. Le CLER délivre par ailleurs des formations sur le sujet à des acteurs de nature diverses, et participe ponctuellement à des projets nationaux et locaux.
Le CLER co-anime le réseau national RAPPEL sur le sujet depuis sa création en 2007.

SOLIBRI :

SOLIBRI est une association qui a pour objet de concourir à l’amélioration de la qualité de vie, au développement local et à la protection de l’environnement, en promouvant notamment :

  • la maîtrise de l’énergie, les énergies renouvelables et la lutte contre la précarité énergétique
  • les modes de déplacements alternatifs à la voiture,
  • le développement local et l’instauration de modes d’échanges plus justes fondés sur les valeurs de l’économie sociale et solidaire

 

Le réseau RAPPEL est soutenu par l’Ademe – L’Agence de l’Environnement et de la Maîtrise de l’Energie , la Fondation Abbé Pierre pour le logement des défavorisés,
Groupe EDF, Engie, l’Agence nationale de l’habitat et  AG2R LA MONDIALE.